Mali-San : 434 ménages déplacés internes bénéficient de l’assistance d’urgence de CRS

Mali-San : 434 ménages déplacés internes bénéficient de l’assistance d’urgence de CRS

Dans le cadre du Mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population (RRM), Catholic Relief Services au Mali (CRS Mali)  a officiellement lancé, le mercredi 3 septembre 2025 à San,  la distribution de kits ménagers essentiels (NFI), de kits WASH (eau, hygiène, assainissement), de kits d’abris (shelter) et de vivres/Cash à 434 ménages déplacés internes, d’une valeur de plus de 50 millions de FCFA dont 21 700 000FCFA pour les Cash. Cette opération, qui se déroule du 2 au 5 septembre 2025, est une réponse d’urgence suite à l’attaque dans les communes de Timissa et Lanfiala dans le cercle de Tominian, situé dans la région de San au centre du Mali.

 

Au Mali, l’attaque perpétrée, le 5 juin 2025, par des groupes armés non identifiés des localités de Timissa et Lanfiala dans le cercle de Tominian a, en plus de la mort de 5 personnes, la destruction des maisons, et du pillage de bétails, occasionné le déplacement de 861 ménages de 4095 personnes à San. « L’attaque de Timissa et Lanfiala en juin dernier a provoqué l’arrivée soudaine de centaines de ménages déplacés internes, mettant à rude épreuve nos communautés hôtes », a déploré le représentant du gouverneur de la région de San, Seydou Bagayoko, lors de la cérémonie officielle de distribution des kits, ce mercredi 3 septembre 2025.

Depuis l’attaque à Timissa et Lanfiala, Catholic Relief Services au Mali et ses partenaires sont mobilisés, à travers le Mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population (RRM), pour apporter une assistance d’urgence en faveur des populations déplacées internes (PDI) et des ménages hôtes affectés.

C’est ainsi que 434 ménages déplacés dans les communes de Timissa et Lanfiala vont bénéficier de kits d’abris, de WASH, d’articles ménagers et de vivres, d’une valeur totale de plus de 29 millions de FCFA. En plus, de ces kits,  chaque ménage percevra un montant de 50 000FCFA soit un total de 21 700 000FCFA.

Le représentant du gouverneur de la région de San a salué l’engagement de Catholic Relief Services (CRS) et de ses partenaires aux côtés des personnes déplacées internes dans sa région. « Cette solidarité, financée sur fonds propres du CRS, traduit un engagement profond à soutenir nos populations, même dans un contexte où certains financements internationaux se sont arrêtés….Ensemble, nous renforcerons la résilience et préserverons la dignité de nos concitoyens », a-t-il déclaré.

Le directeur des programmes du CRS Mali, Sibiri Sanou a réaffirmé l’engagement de sa structure à rester auprès des communautés maliennes malgré un contexte international marqué, dit-il,  par la rareté des ressources. « Mais au-delà de l’assistance matérielle, CRS reste fidèle à sa mission : défendre la dignité humaine, renforcer la résilience et travailler main dans la main avec les autorités locales, les leaders communautaires et les autres ONG », a-t-il assuré, exhortant tous les partenaires à se mobiliser davantage. « Nous savons que les besoins dépassent largement notre intervention d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation accrue de tous les partenaires pour que les familles affectées ne sombrent pas davantage dans la précarité », a lancé Sibiri Sanou.

Dans un contexte d’instabilité persistante au Mali, CRS reste aux côtés des populations maliennes à travers à la multiplication des interventions d’assistance d’urgence visant à contribuer à la préservation de la dignité des milliers ménages affectés et à renforcer leur résilience.

A Diamouténé

Media Elles