Mali- Retour des réfugiés : L’OMS prête à accompagner l’initiative « Village Espoir » du MSDS
En marge du 2è Forum mondial sur les réfugiés à Genève, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a été reçue, le samedi 16 décembre 2023 par le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’accompagnement du patron de l’OMS pour l’initiative « Village Espoir » que le ministère de la Santé et du Développement social prévoit de mettre en œuvre dans le cadre du retour des réfugiés dans leurs localités.
Dans le cadre du retour sécurisé organisé dans la dignité des populations déplacées, après la reconquête du territoire national par les Forces armées maliennes, le ministère de la Santé et du Développement social a initié un programme appelé « Village Espoir » notamment dans les villages qui doivent les recevoir.
« Le ‘’Village Espoir’’ intègre tous les services sociaux de base et dans lequel la femme est au centre de cette intégration afin d’améliorer les indicateurs de santé d’une part et la création d’activités génératrices de revenus d’autre part pour la stabilisation des populations », selon ses initiateurs.
Au cours des échanges avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a vivement remercié l’OMS pour son accompagnement dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pandémie de la Covid-19 à travers le renforcement du système de santé du Mali.
Elle a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement de l’Organisation mondiale de la Santé pour la réussite du vaste chantier de la réforme du système de santé du Mali et pour la mise en œuvre de l’initiative « Village Espoir ».
Pour sa part, le directeur général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les efforts de la ministre de la Santé et du Développement social visant à améliorer le système de santé du Mali avant de réaffirmer la disponibilité de l’Organisation mondiale de la Santé à accompagner le Mali, à travers le ministère de la Santé et du Développement social, pour la réussite de sa réforme du système de santé, mais aussi la préparation, la prévention et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique et pandémique et toutes autres formes de crises humanitaires dans le pays.
Aussi, le patron de l’OMS s’est dit très enthousiasmé par rapport à l’idée de « village Espoir » et s’est dit prêt à accompagner le Mali pour la réussite de la mise en œuvre de cette belle initiative.
Au Mali, les opérations de collecte et de mise à jour des données menées dans le cadre du programme Matrice de Suivi des Déplacements (DTM) donnent la situation suivante : 375 539 personnes déplacées, 204 387 personnes réfugiées, 85 146 rapatriés volontaires, 776 315 personnes retournées dans leurs localités depuis la crise de 2012. Il faut y ajouter les personnes affectées par les inondations.
A Diamouténé