Mali-Renforcement du système de santé : Le Fonds mondial offre au MSDS des équipements de plus de 650 millions de FCFA

Dans le cadre du renforcement du système de santé, le Fonds mondial a remis, le vendredi 25 juillet 2025, au ministère de la Santé et du Développement social, des équipements sanitaires et logistiques d’une valeur de 650 007 120 FCFA.
Composée de 49 motos, 9 motos ambulance, 6 camions, 1 pick up, 20 obus d’oxygène 50 litres, 1350 obus d’oxygène de 50 litres, 100 chariots de transport des obus, cette donation est destinée à des structures de santé de Bamako, Kayes, Keniéba, Kita, Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka et de Taoudeni.
« Les bénéficiaires sont à tous les niveaux parce qu’il y aura dans toutes les régions un camion qui sera prépositionné pour le transport de l’oxygène. Ensuite, au niveau des zones du nord, nous allons avoir les motos qui vont leur permettre de faire de la supervision. Au niveau de la région de Kayes, Kita, Keniéba, nous allons mettre là-bas des motos ambulances dans les CSCOM, pour faciliter le référencement. L’oxygène, c’est sur toute l’étendue du territoire parce qu’à partir des centrales d’oxygène, on va envoyer l’oxygène dans la périphérie », a expliqué le coordinateur de l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS), Dr Mohamed Berthé.
La gestionnaire du portefeuille Mali du Fonds mondial, Genève, Mme Saran Branchi Fadiga a laissé entendre que ces ressources concrètes contribueront à améliorer la prise en charge et à sauver des vies. « Les obus d’oxygène, ce n’est pas simplement un équipement médical, c’est une ressource essentielle pour sauver des vies, ce qui permet de sauver un enfant en détresse respiratoire, une mère en complication obstétrique ou un patient atteint de tuberculose ou souffrant de complications liées au VIH », a-t-elle déclaré, rappelant que depuis plus de 15 ans, le Fonds mondial a investi plus de 700 millions de dollars au Mali pour la lutte contre le VIH, le sida, la tuberculose, le paludisme, tout en renforçant le système de santé dans son ensemble, y compris le volet communautaire.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, médecin-colonel Assa Badiallo Touré, cette dotation marque une étape importante dans la lutte commune pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer le système de santé du Mali notamment la référence évacuation et le réseau de stockage et de distribution d’oxygène. « Ces équipements sont le symbole de notre détermination à offrir des services de santé de qualité, accessibles à tous, partout sur notre territoire », a-t-elle indiqué avant de remercier le Fonds mondial pour son accompagnement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.
A Diamouténé