Mali-Renforcement du système de santé au Mali : L’UMRSS remet 9 véhicules au ministère
Conformément à ses missions régaliennes, l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) a remis, le vendredi 20 octobre 2023, au ministère de la Santé et du Développement social, 3 ambulances destinées aux hôpitaux de Sikasso, Bamako et Kayes et 6 camions de transport pour la Pharmacie populaire du Mali (PPM). La valeur des dons est estimée à 410 689 713 FCFA.
Selon le coordinateur de l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé, Dr Mohamed Berthé, la remise de ces camions s’inscrit dans la dynamique de faire en sorte que la Pharmacie populaire du Mali puisse approvisionner convenablement tous les centres de santé périphériques en médicaments.
« En ce qui concerne les ambulances, vous savez qu’on est en crise de pouvoir transporter les patients. Assurer un transport médicalisé des patients est l’objectif de la donation des ambulances. L’UMRSS intervient aussi sur d’autres volets tels que le laboratoire, les soins de santé primaires et autres », a-t-il précisé.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a remercié le Fonds mondial pour la remise des 9 véhicules neufs qui, a-t-elle souligné, vont contribuer au renforcement de la logistique des structures nationales et à la facilitation de la prise en charge des malades.
Pour rappel, le Mali a reçu du Fonds mondial un financement dénommée « C19 RM » pour la période de 2021 à 2023 dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, mais également pour le renforcement et la résilience de son système de santé.
Le ministère de la Santé et du Développement social en tant que récipiendaire principal de cette subvention (PR), a confié la gestion de ce financement à l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS), créée par décret ministériel en 2021.
F D