Mali- Remise de la Charte nationale pour la paix : Assimi Goïta tend la main aux groupes armés

Mali- Remise de la Charte nationale pour la paix : Assimi Goïta tend la main aux groupes armés

Le document  final de la Charte nationale pour la paix a été officiellement remis, hier mardi 22 juillet 2025, au CICB, au président de la transition, Général d’armée Assimi Goita. Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour lancer un appel fort à l’endroit des groupes armés qui sévissent dans le pays depuis plus d’une décennie.

« Nous sommes prêts à discuter avec tout le monde, à condition que tu sois Malien, que tu déposes les armes et que tu viennes vers les autorités. Le problème malien sera désormais discuté entre Maliens, ici. Mais aller se cacher derrière un autre pays pour nous intimider, ça ne passera plus », a déclaré le Chef de l’État, sous les applaudissements de l’assistance.

Par cette déclaration, le chef suprême des armées ouvre clairement la voie au dialogue avec les groupes armés, y compris ceux jusque-là sont qualifiés de terroristes.

Bien qu’il n’ait pas précisé les contours de cette main tendue, ce discours traduit une volonté affirmée des autorités de renouer le fil du dialogue, dans l’esprit même de la nouvelle Charte.

Fruit de 7 mois de concertation (décembre 2024 à juin 2025), ce document de référence a été élaboré avec la participation active des forces vives de la nation, de toutes les couches sociales et des principales composantes de la société malienne. Il servira désormais de boussole à toutes les initiatives et actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Mali.

Source: L’ Indicateur du Renouveau

Media Elles