Mali-Promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble : GRADEM opte pour les manifestations artistiques et culturelles avec des enfants

Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) organise du 10 au 17 mai 2025, des manifestations artistiques et culturelles couplées au débat intergénérationnel dans les communes de Pélengana, Sebougou et de Sakoiba (région de Ségou), de Guégnéla, Binko, Zan Coulibaly et Kéréla (région de Dioila).
Au total, ce sont 28 villages, situés dans les communes de Pélengana, Sebougou et de Sakoiba, de Guégnéla, Binko, Zan Coulibaly et Kéréla, qui abriteront les manifestations artistiques et culturelles couplées au débat intergénérationnel initiées par GRADEM. Dans chaque localité, des représentants du Centre d’animation pédagogique (CAP), de la mairie, de la jeunesse et du sport, des membres de la coopérative et du Comité des gestions scolaire(CGS), des enseignants, des directeurs d’écoles, ainsi que des autorités traditionnelles prennent part à ces manifestations au cours desquelles les enfants présentent des sketches, de la poésie, des chorégraphies, des danses, solos et des imitations d’artistes. Toutes ces prestations portent sur la thématique de « la paix et la cohésion sociale »
Selon le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, ces activités visent à renforcer la cohésion sociale et à favoriser le vivre ensemble entre les communautés villageoises.
Partout, les autorités locales expriment leur satisfaction et témoignent des effets positifs du projet dans leur commune ainsi que l’importance de sa pérennisation.
Aussi, elles saluent les efforts du GRADEM et de ses partenaires dans le cadre de la protection des droits de l’enfant au Mali en général et en particulier dans le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les communautés villageoises.
Notons que ces manifestations artistiques et culturelles couplées au débat intergénérationnel s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale », cofinancé par l’Union Européen et Kinderrechte Afrika e.v (Kira).
Ce projet, mis en œuvre dans les régions de Ségou, de Dioila et dans le district de Bamako vise à contribuer aux efforts nationaux de préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
A Diamouténé