Mali- Plan d’action national pour la sécurité sanitaire : L’OMS appuie le MSDS pour la validation du document

Le ministère de la Santé et du Développement social, avec l’appui technique et financier du Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali(OMS), organise du 12 au 14 aout 2024, un atelier de validation du Plan d’action national pour la sécurité sanitaire(PANSS) 2024-2028.
En septembre 2023, le Mali a achevé l’exercice de l’évaluation conjointe externe (EEC/JEE) de ses capacités de mise en œuvre du Règlement sanitaire international(RSI).Les résultats de cette évaluation conjointe ont servi de base pour l’élaboration du Plan d’action national pour la sécurité sanitaire (PANSS) 2024-2028. Ce document draft, contient le cumul des stratégies, d’interventions et d’activités qui concourent à combler le gap de performance identifiés lors de l’EEC.
Au cours de ces 3 jours, les participants vont valider les activités du Plan d’action national pour la sécurité sanitaire 2024-2028 ainsi que leurs coûts prévisionnels et prioriser les activités opérationnelles réalisables pour 2025. «Le RSI (2005) constitue le fondement juridique de documents de santé importants applicables aux voyages et aux transports internationaux et à la protection sanitaire des usagers des aéroports, ports et postes-frontières internationaux. Il est ainsi l’une des priorités de la politique nationale de santé publique du Mali. En adhérant au RSI et à l’agenda pour la sécurité sanitaire mondiale, le Mali s’est engagé à renforcer ses capacités dans les 19 domaines techniques. L’OMS dans le cadre de son appui technique et financier au gouvernement du Mali apporte un appui technique et financier pour la finalisation et la validation de ce plan », indique le bureau de l’OMS au Mali.
Le Règlement sanitaire international (RSI, 2005) est un accord juridique international qui lie les 196 Etats parties de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Adopté le 23 mai 2005 par la Cinquante-huitième Assemblée mondiale de la Santé, le RSI (2005) est entré en vigueur le 15 juin 2007. L’objet et la portée du RSI (2005) consistent à « prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux ».
A Diamouténé