Mali- Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Plus de 1000 personnes bénéficient de consultations médicales gratuites à Bamako
Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a présidé, le samedi 26 octobre 2024 en commune VI district de Bamako, la cérémonie de lancement des consultations médicales gratuites de l’hypertension artérielle, du diabète et du cancer du sein et de l’utérus. C’était en présence de son collègue en charge de la Justice, Mamoudou Kassogué et du représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr Christian Itama.
Le coordinateur des chefs de quartiers de la commune VI, Seydou Sangaré et le représentant du maire de ladite commune ont, tous les deux, remercié la ministre de la Santé et du Développement social pour l’organisation de cette campagne de dépistage massif.
Quant au représentant par intérim de l’OMS, Dr Christian Itama a salué l’instauration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui, dira-t-elle, contribue à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle à travers un accès équitable de la population aux soins de santé.
Aussi, il a réaffirmé l’engagement de l’OMS à accompagner le ministère de la Santé dans cette campagne de dépistage massif. « Nous sommes là, nous allons continuer à soutenir cette initiative et nous espérons que s’il y a des cas sévères ou des cas aigues pendant la consultation, qui nécessitent des références, chers médecins, chers consultants n’hésitez pas à nous faire signe », a lancé Dr Christian Itama.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, cette journée de concertations gratuites témoigne de la volonté commune en ce mois de la solidarité, d’agir concrètement en faveur des populations les plus vulnérables notamment en matière de santé reproductive et de bien-être social. « Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est une période symbolique qui nous rappelle l’importance de notre devoir de solidarité envers ceux qui sont les plus exposés aux risques de marginalisation et d’exclusion. Aujourd’hui, nous nous unissons pour leur offrir des solutions tangibles, des services de santé et un accompagnement digne, qui contribuent à leur épanouissement et à leur inclusion dans notre société. Il n’est pas seulement une occasion de sensibiliser, mais aussi de passer à l’action », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « En fournissant un accès à des services de qualité, nous contribuons à améliorer la santé de nos populations, à réduire la morbidité et la mortalité afin d’offrir un avenir meilleur à nos jeunes générations….Elles sont également l’illustration concrète de notre stratégie pour garantir à tous un accès équitable aux services essentiels, en particulier aux femmes et aux jeunes filles, qui sont souvent les plus vulnérables ».
Soulignons qu’au total plus de 1000 patients ont été consultés dont 585 dans les box de diabétologie et de cardiologie ,150 dans les box de pédiatrie, 276 en médecine générale. En ce qui concerne le dépistage des cancers du Col et du sein, 177 patientes ont été consultés dont 2 cas positifs pour le cancer du col de l’utérus et 2 cas suspects pour celui du sein. Pour cette journée de consultations gratuites, une centaine d’agents de santé a été mobilisée.
A Diamouténé