Mali-Ménaka : Le ministère de la Santé ravitaille la région en vaccins et intrants
Depuis quelques jours, des ONG ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire dans la région de Ménaka à cause l’insécurité. Pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé et du Développement social a envoyé des vaccins et des intrants dans la région.
« Dans le cadre de sa mission régalienne d’approvisionnement des dépôts des régions et dépôts intermédiaires en vaccins et consommables sur le territoire national, le Centre National d’immunisation du Ministère de la Santé et du Développement social en collaboration avec l’UNICEF a procédé ce mardi 06 février 2024 au ravitaillement de la région de Ménaka en vaccins et intrants », a indiqué le ministère de la Santé et du Développement social.
Le lot de vaccins est composé de vaccins de routine (BCG et solvants : 10 000 doses, VPI : 5 000 doses, ROTASIIL : 3 600 doses, PENTA : 3 840 doses, PNEUMO : 3 000 doses, Rotasiil : 3 600 doses,Td : 4 000 doses, VAR et Solvant : 15 500 doses), de vaccins de la campagne (Vaccin RR : 38 630 doses), de vaccins Covid 19( Johnson and Johnson : 7 200 doses, Sinovac : 6 000 doses). Le lot d’intrants comprend des seringues (seringue 0,05 ml : 3 000 unités, seringues 0,5ml : 72 000 unités, seringues 5ml : 6 000 unités, seringues 2ml : 4 000 unités, seringue 6ml : 3 600 unités) et des boites de sécurité (600 unités).
L’envoi de ces vaccins à Ménaka contribuera à soulager les populations de la région qui sont confrontées à une situation humanitaire décrite comme difficile par des ONG.
Le vendredi 2 février 2024, l’International Rescue Committee (IRC) a, dans un communiqué, alerté sur la dégradation de la situation humanitaire dans la région de Ménaka, signalant
« l’arrivée massive de 4690 personnes dans les régions, la dernière semaine de janvier 2024 à cause de l’insécurité. « La situation humanitaire au Mali continue de s’aggraver, avec plus de 7,1 millions de personnes ayant besoin d’assistance. L’IRC travaille en première ligne en apportant un soutien essentiel aux communautés les plus durement touchées. Avec la situation actuelle à Ménaka, les populations ont besoin de tout, à commencer par les besoins humains les plus élémentaires tels que l’eau, la nourriture, un abri, un assainissement adéquat, mais aussi en raison des particularités de la situation, les risques de protection des femmes, des filles et des enfants en particulier nous préoccupent beaucoup », a déclaré Matias Meier, directeur Pays de l’IRC pour le Mali.
La reprise du trafic entre Ansongo et Ménaka
Des sources ont indiqué, que le transport des marchandises sur le tronçon Ansongo-Ménaka, qui était interrompu depuis plus d’une semaine, à cause de l’insécurité, a repris hier jeudi 8 février. Selon les mêmes sources, les véhicules sont escortés par l’armée malienne et ses partenaires. Cette reprise va largement contribuer à réduire la souffrance des populations de la région de Ménaka.
A D