Mali- Lutte contre le tabagisme et la consommation de drogues: L’OMS sensibilise des déplacés internes à Faladiè

Mali- Lutte contre le tabagisme et la consommation de drogues: L’OMS sensibilise des déplacés internes à Faladiè

Le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali a, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social et le Réseau de lutte antitabac, organisé, le mercredi 13 août 2025, à l’intention des personnes déplacées interne (PDI) à Faladiè, une session de sensibilisation sur les risques liés au tabagisme, à la consommation de drogues, et sur les mesures de prévention contre les inondations.

 

Au Mali, la consommation de tabac chez les jeunes reste préoccupante. En 2024, environ 17,4 % des jeunes maliens âgés de 13 à 15 ans utilisent des produits du tabac, un facteur aggravant des maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers et les affections respiratoires chroniques. En raison de leur désorganisation sociale et de leur vulnérabilité accrue, les risques liés au tabagisme et aux inondations sont élevés chez les personnes déplacées internes. « Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale Sans Tabac où une activité de sensibilisation devrait se tenir avec les PDI. Ils ont massivement répondu à l’invitation. La sensibilisation a porté sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles tabac drogue et la prévention des inondations », a déclaré Abdoulaye Cissé, chargé de communication au Bureau de l’OMS au Mali,

« C’était une séance d’échange et de partage d’expériences, avec les déplacés internes qui sont à Faladiè, sur les effets du tabac et les risques accrus en période de catastrophes naturelles. Cette session de sensibilisation vise à créer un environnement plus sain, plus sûr et plus résilient pour les personnes déplacées internes, en les protégeant des dangers du tabac, de la consommation de drogues en renforçant leur capacité à faire face aux risques d’inondations », a-t-il expliqué, ajoutant que la sensibilisation aux risques liés aux catastrophes naturelles devient un enjeu crucial.

Notons que ces dernières années, le Mali fait face à des inondations récurrentes. Les inondations, en plus de leurs impacts économiques, exacerbent les risques sanitaires.

A Diamouténé

Media Elles