Mali-Lutte contre la cécité: Des résultats significatifs obtenus par le PNSO
Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, (célébrée le 2è jeudi du mois d’octobre de chaque année) avec pour thème : « Aimons nos yeux », et de la Semaine nationale de lutte contre la cécité, le Programme national de santé oculaire (PNSO), avec l’appui financier de l’ONG Sightsavers, a organisé une conférence de presse sur la situation de la santé oculaire au Mali.
La conférence de presse était animée par le coordinateur du PNSO, Pr Lamine Traoré. Le thème de l’édition 2025 de la Journée mondiale de la vue est: thème de cette édition était : « Aimons nos yeux ».
Selon le coordinateur du PNSO, Pr Lamine Traoré, « l’organisation de cette journée vise à sensibiliser les populations sur les questions de cécité et des autres maladies de la vision, mais aussi à plaider auprès des autorités pour une meilleure prise en compte de la santé oculaire, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’agence internationale pour la prévention de la cécité ».
Et de rappeler : « la prévalence de la cécité était de 1,2% au milieu des années 1990 sur la base des résultats de 4 enquêtes réalisées entre 1984 et 1992. Une enquête RAAB réalisée en 2008 et 2024 dans une région du pays a montré une variation de prévalence entre 9 et 4,4% chez adultes de 50 ans et plus avec comme causes majeures: cataracte, glaucome, aphakies non corrigées et séquelles, chirurgie de la cataracte, pathologies, segment postérieur, opacités cornéennes ».
Aussi, a-t-il expliqué : « en 2024, le Mali comptait 110 ophtalmologistes soit 1 pour 209 000 habitants (norme OMS: 1 pour 250 000) dont 69% à Bamako. 200 AMO/TSO soit 1 pour 115 000 Habitants (norme OMS: 1 pour 250 000) 31% à Bamako 45 optométristes dont 5 dans le circuit officiel ».
Par ailleurs, a fait savoir Pr Lamine Traoré : « Les principales causes de cécité au Mali sont la cataracte, le glaucome et les troubles de la réfraction. Il existe également des causes liées à certaines maladies générales comme le diabète et la drépanocytose, ainsi que des causes liées à des infections comme le trachome. Heureusement, ce dernier n’est plus une cause significative de cécité au Mali, car cette maladie a été éliminée en 2023 en tant que problème de santé publique ».
Et de rapporter : « Selon l’OMS, 80% des causes de cécité peuvent être évitées ou traitées ».
Toutefois, le conférencier a salué les avancées enregistrées : « Le Mali est le 5ᵉ pays en Afrique et le 7ᵉ dans le monde à avoir éliminé le trachome en tant que problème de santé publique ».
Malgré les progrès, a déploré Pr Traoré, des défis persistent. « Nous faisons face à une faible répartition du personnel, une insuffisance d’infrastructures et d’équipements. Nous appelons les autorités à renforcer les effectifs en recrutant des ophtalmologues, à construire davantage de structures dédiées à la santé oculaire et à mieux équiper les centres existants ».
Le coordinateur du PNSO a profité de l’occasion pour « inviter les citoyens à adopter des comportements préventifs : Nous encourageons tous nos concitoyens, en particulier ceux atteints de maladies oculaires, à se rendre dans les centres spécialisés pour des consultations. Certaines pathologies peuvent évoluer silencieusement sans symptômes apparents. Seul un examen médical peut détecter ces affections à temps ».
M D

