Mali- L’OMS peaufine son plan opérationnel 2026-2027 avec le MSDS

Mali- L’OMS peaufine son plan opérationnel 2026-2027 avec le MSDS

Le Bureau de l’Organisation mondiale de Santé (OMS) au Mali organise du 4 au 6 novembre 2025, en partenariat avec le ministère du ministère de la Santé et du Développement social, un atelier de planification opérationnelle 2026-2027. La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr Abdoulaye Kéïta, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social en présence du représentant résident de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré.

 

S’inscrivant dans le cadre de mise en œuvre du 14e Programme Général de Travail (PGT14) de l’OMS, couvrant la période 2025-2028, cet atelier de 3 jours vise à faire le bilan du plan biennal 2024-2025 et à élaborer le plan opérationnel 2026-2027.

Rappelant la vision du PGT14 qui est de « Promouvoir, garantir et protéger la santé et le bien-être pour tous, et partout », le représentant résident du Bureau de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré a indiqué que cet atelier est en droite ligne aussi avec la dynamique du Manifeste du directeur régional Afrique de l’OMS, Dr Mohamed Janabi « Construire une Afrique plus saine, ensemble », qui prône la transformation et la redevabilité, la souveraineté sanitaire africaine, la modernisation des systèmes de santé, et le leadership collaboratif des Etats membres.

Selon lui, l’OMS a toujours considéré le renforcement des systèmes de santé comme la voute charnière de son assistance technique pour une résilience et une sécurité sanitaire accrue. « C’est dans cet esprit que le Bureau de l’OMS au Mali s’engage à poursuivre son accompagnement en renforçant l’intégration des programmes, la planification fondée sur les données probantes, et la cohérence des interventions avec les politiques nationales et le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) », a assuré Dr Patrick Kaboré.

Dr Abdoulaye Kéïta a souligné que chaque pilier et chaque programme du plan opérationnel 2026-2027 doit identifier les domaines prioritaires où les efforts conjoints de l’OMS et le MSDS peuvent produire un changement tangible pour la santé des populations maliennes. « L’enjeu est clair : il s’agit d’optimiser nos ressources, d’améliorer notre coordination et de renforcer la recevabilité au niveau national et local », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement du gouvernement du Mali à poursuivre la collaboration avec l’OMS et les partenaires du secteur de la santé pour l’atteinte des objectifs de santé universelle et le bien-être social.

Notons que l’atelier de planification opérationnelle 2026-2027  survient dans un contexte de réduction de l’aide publique au développement avec une réduction de plus de 21% du budget de l’OMS ainsi que de sa force de travail, obligeant ainsi l’organisation onusienne à faire des choix judicieux, pertinents, et cohérents dans une perspective de durabilité de ses interventions.

B O

Media Elles