Mali-Levée du corps d’Aboubacar Cissé : Autorités maliennes et parents lui rendent un dernier hommage

La cérémonie de levée du corps de notre compatriote, Aboubacar Cissé, sauvagement assassiné, le 25 avril 2025, dans une mosquée en France, a lieu, hier jeudi 8 mai 2025 à la mosquée Alfousseni Dramé de Garantiguibougou en Commune V du District de Bamako. Son corps a été amené à Djafounou Yaguiné, son village natal, situé à 600 Km de Bamako, dans la région de Kayes, où il sera enterré.
C’était en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher ; de son collègue en charge du département des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné ; des représentants du Haut Conseil islamique du Mali(HCIM) ; et du Consul du Mali à Lyon, Sory Ibrahim Kaba Diakité. Ils étaient également plusieurs milliers de fidèles musulmans à prendre d’assaut l’intérieur et la devanture de la mosquée Alfousseni Dramé de garantiguibougou pour rendre un dernier hommage à Aboubacar Cissé.
L’imam Abdalah Goïta estime que « l’assassinat du jeune Aboubacar Cissé traduit l’islamophobie qui est entretenue par certaines personnes en France ».
Et de témoigner : « Aboubacar Cissé est mort de façon honorable. La mort est certes amère, mais Il y a des morts qui font mal et il y a d’autres qui font plaisir. La mort a rendu célèbre Aboubacar Cissé. Son assassinat a été condamné partout dans le monde même par ceux qui ne sont pas musulmans. Aboubacar Cissé est mort de façon honorable. La famille Cissé doit être fière de leur fils parce que Aboubacar Cissé a été assassiné dans une mosquée pendant qu’il adorait son Dieu ».
Il a appelé les musulmans « à prier pour le repos éternel de l’âme d’Aboubacar Cissé dans le paradis ».
Quant au porte-parole de la famille du défunt, Mamadou Sacko, il a vivement remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour Aboubacar Cissé en France et au Mali.
La dépouille mortuaire d’Aboubacar Cissé est arrivée, tôt hier jeudi, à Bamako en provenance de la France où il résidait depuis 8 ans.
Elle a été accueillie à l’aéroport de Bamako par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher et son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné.
« Nous sommes là au nom du président de la Transition, Chef de l’État, Son excellence le Général d’Armée Assimi Goita, au nom du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maiga, au nom de l’ensemble du gouvernement et du peuple malien pour apporter encore le soutien nécessaire à l’occasion de l’arrivée de la dépouille de notre défunt et regretté compatriote. Le sentiment qui nous anime, c’est un sentiment d’envie de voir aboutir la justice », a souligné le ministre Mossa Ag Attaher.
Et de promettre : « Le gouvernement malien restera mobilisé pour que la lumière soit faite et que la justice soit rendue. Le dossier est suivi par nos représentations diplomatiques sur place en rapport avec les autorités judiciaires françaises. Nous serons informés à chaque étape et nous prendrons à chaque étape les dispositions nécessaires ».
Le ministre des Maliens de l’extérieur a profité de l’occasion pour « remercier les musulmans de France, la communauté africaine et la communauté malienne pour leur élan de solidarité en faveur de la famille Cissé ».
Pour rappel, Aboubacar Cissé, âgé de 22 ans, a été assassiné à coups de couteau dans une mosquée de la Grand-Combe (Gard) en France, le vendredi 25 avril 2025.
Hier jeudi, 8 mai 2025, après la prière mortuaire à Bamako, son corps a été amené à Djafounou Yaguiné, son village natal, situé à 600 Km de Bamako dans la région de Kayes, où il sera enterré.
A Diamouténé