Mali: Les banques et les établissements financiers suspendent leur mot d’ordre de grève

Mali: Les banques et les établissements financiers suspendent leur mot d’ordre de grève

Suite à la satisfaction de la quasi-totalité de ses points de revendications et de l’engagement des plus hautes autorités et des partenaires à poursuivre la mise en œuvre de ces points, le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerces du Mali (SYNABEF) a décidé de suspendre son mot d’ordre de 72 heures qui devrait commencer aujourd’hui, mercredi 17 avril 2024.

 

L’information a été, hier mardi 16 avril, dans un communiqué du Syndicat national des banques, assurances, microfinances, établissements financiers, entreprises pétrolières et commerces du Mali après plusieurs jours de négociations.

« Cette suspension fait suite à l’intervention de bonnes volontés pour trouver un heureux dénouement aux différends qui opposent le SYNABEF à ses partenaires depuis un certain temps », a déclaré le secrétaire général, Hamadoun Bah.

Dans la foulée, le SYNABEF confirme que cette suspension fait suite à la satisfaction de la quasi-totalité de ses points de revendications et de l’engagement des plus hautes autorités et des partenaires à poursuivre la mise en œuvre de ces points.

« Par cette suspension, le SYNABEF a souhaité prendre de la hauteur en regardant la situation fragile du pays notamment sécuritaire et économique », se défend le secrétaire général.

Notons que le cahier de charge comporte 23 points de revendications repartis en trois grands lots portant   sur le respect de la liberté syndicale ; la régularisation des cas d’injustice et le respect des engagements.

Le premier point porte sur le respect de la liberté syndicale et le retour sans conditions et sans délai de tous les travailleurs licenciés ou renvoyés illégalement.

Le secrétaire général, Hamadoun Bah et ses camarades demandent le retour des camarades licenciés à: BEREBEN depuis 2022, TOTAL Energy, OLA Energy, PETRO NDIAYE, CORRIDOR, STAR OIL, dépôt SANKE, dépôt Shell TABAKOTO, PMU Mali et rappel de leur salaire; le retour sans délais et avec rappel des salaires des 158 travailleurs expulsés injustement pour des raisons de revendications à UBIPHARM depuis le 01 décembre 2023 et satisfaction entière de leur point de revendications légitimes; l’arrêt immédiat de l’ingérence et des entraves de la Direction Générale de la BDM SA dans les activités du comité syndical ainsi que la reconnaissance sans condition du seul Comité mis statutairement en place par le SYNABEF. L’ouverture sans délai des négociations au tour des doléances déposées par le comité BDM SA.

Le second point concerne la régularisation des cas d’injustice. A ce niveau, le SYNABEF exige l’uniformisation du taux de 6% de ristourne pour les travailleurs revendeurs de PMU Mali (PB et BK), et le paiement des primes de caisses à tous les guichetiers de PMU Mali (permanent et intérimaires); le reclassement des travailleurs permanents de PMU Mali en fonction des diplômes 3. Régularisation sans délais des CDD et intérimaires en CDI dans toutes les entreprises conformément au code du travail; la mise en place de l’assurance décès et invalidité dans nos Entreprises (BDM…) 5. La mise en place de la retraite complémentaire dans toutes nos Entreprises (système de capitalisation ou CRRAE); la régularisation de tous les intérimaires à PMU Mali, secteurs Commerces, SFD et Pétroles.

Le syndicat demande aussi le paiement sans délai des primes de scolarité, de Tabaski, de noël alloué aux travailleurs permanents à tous les travailleurs régularisés ainsi que le paiement de la gratification à tous les travailleurs permanents, intérimaires et revendeurs conformément à la décision de la commission mise en place à cet effet; la prise en charge immédiate des coulages des gérants par la facturation à la pompe et le remboursement des coulages supportés abusivement durant toute la période de leurs gérances; l’augmentation des marges à 40 FCFA par litre et par produit et l’intervention de l’Etat dans la fixation et la stabilisation de ces marges des produits pétroliers; la  mise en œuvre effective des protocoles signés par le GPP et GMPP; la régularisation sans délai de la situation du camarade Mohamed DIALLO, agent caissier à l’Agence BCS de Hamdallaye en classe 5A et avec rappel depuis 2011 date de l’obtention de son diplôme de cours de Banque à l’ANPE, du camarade Ahamar Moussa Maiga du PMU Mali à son ancienne classification (HC).

Le troisième point de revendication porte sur le  respect des engagements. A ce effet, le syndicat demande le respect du protocole d’accord du 26 Juillet 2023 sur l’application de l’ordonnance de 1969 et son décret N°148 PG-RM du 22 novembre 1971 relatifs aux modalités de gestion du fonds social et le retrait sans délai des Directions Générales dans la gestion du fonds Social; laudit du fonds social dans toutes nos Entreprises où l’application du décret N°148 PG-RM du 22 novembre 1971 fait défaut; la mise en place du fonds social conformément à la Convention collective des Entreprises Pétrolières dans toutes les Entreprises Pétrolières; 4. L’attribution aux revendeurs du même nombre de machines (TPE) acquises avec le deuxième partenaire de PMU Mali une fois le nouveau contrat conclu; 5. Le rappel de paiement des six (06) mois d’augmentation du taux de ristourne de 1,5% aux revendeurs du PMU Mali.

Le SYNABEF exige également le  passage de la classe 4C après cinq (05) ans d’ancienneté à la classe 5A; 7. La mise en œuvre du point 12 du protocole d’accord du 22 juillet 2023 relatif à la diligence de la mise en place et la relecture des accords d’établissements; la mise en place d’une commission tripartie (SYNABEF, Direction générale PMU Mali et revendeur) pour examiner et inscrire les travailleurs revendeurs à l’INPS et à l’AMO; l’instauration d’un plan de carrière dans l’ensemble des entreprises.

F D

Media Elles