Mali: Le projet Kisili 6 apporte une aide financière à 621 ménages sinistrés à Bamako 

Mali: Le projet Kisili 6 apporte une aide financière à 621 ménages sinistrés à Bamako 

En vue d’apporter une assistance d’urgence aux personnes touchées par les inondations à Bamako, le projet RRM-Kisili 6, financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, offre une aide financière à 621 ménages sinistrés par les inondations dans les quartiers de Yirimadio, Missabougou, et Kalabanbougou. La cérémonie de lancement de cette opération humanitaire était présidée, ce jeudi 5 septembre 2024 à Yirimadjo par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, en présence de l’ambassadrice des Etats unis au Mali, Rachna Korhonen et du maire de Yirimadio, Mamadou Coulibaly.

 

Pour cette opération d’assistance d’urgence, qui se déroule du 5 au 7 septembre 2024 à Yirimadio, Missabougou et Kalabanbougou, chacun des 621 ménages recevra une aide financière de 157 000 FCFA, entièrement financée par le gouvernement américain à travers l’USAID dans le cadre du projet Kisili 6 dont la mise en œuvre est assurée par l’ONG Catholic Relief Services (CRS).

Le maire de Yirimadio, Mamadou Coulibaly a salué cette initiative du gouvernement américain de venir en aide aux populations touchées par les inondations que connait le Mali, depuis le début de l’hivernage. « C’est ensemble que nous pouvons apporter une réponse complète, adaptée et rapide aux catastrophes qui frappent notre pays », a-t-il souligné.

Selon Sokhona Sissoko, directrice du projet Kisili, le RRM Kisili est le mécanisme de réponse rapide au Mali. «Nous avons reçu 10 milliards de FCFA du gouvernement américain en 2022 pour venir en aide aux populations vulnérables sur tout le territoire national. Le Mali a été frappé par des inondations. Nous sommes en train d’intervenir dans beaucoup de régions. Cette fois-ci c’est Bamako. On a décidé de donner du cash. Cette assistance se traduit par un soutien direct à 621 ménages sinistrés des quartiers de Yirimadio, Missabougou, et Kalabanbougou, en Communes VI et IV du district de Bamako. Chaque ménage recevra une aide financière de 157 000 FCFA, afin de surmonter cette épreuve dans la dignité », a fait savoir Sokhona Sissoko.

Quant à  l’ambassadrice des Etats unis au Mali, Rachna Korhonen, elle a déclaré  qu’il est essentiel de mobiliser tous les acteurs disponibles pour assurer une réponse complète et efficace face à l’ampleur de la crise. « C’est dans ce cadre que le gouvernement américain à travers l’USAID a sollicité l’ONG Catholic Relief Services (CRS) pour assister les familles sinistrées dans le cadre des activités de son projet d’urgence dénommé Kisili », a-t-elle expliqué.

Ce projet, a poursuivi Rachina Korhonen, incarne leur volonté de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, qu’il s’agisse de déplacements, de conflits ou de catastrophes climatiques. « En fournissant une aide financière directe, nous permettons aux familles touchées de répondre à leurs besoins immédiats avec la flexibilité nécessaire pour choisir ce qui est le plus urgent pour elles, que ce soit pour se loger, se nourrir, ou acheter des médicaments », a-t-elle martelé avant de réaffirmer que « les États-Unis sont disposés à offrir un soutien tangible pour surmonter les crises actuelles, tout en visant à créer un avenir plus prospère pour les citoyens ».

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a remercié le gouvernement américain pour son soutien aux sinistrés. « L’État malien est heureux de pouvoir compter également sur ses partenaires stratégiques comme le gouvernement américain pour assister les populations en détresse….Ce programme nous l’espérons s’inscrit dans un processus plus large visant à rétablir la dignité et l’espoir au sein des communautés touchées », a-t-elle ajouté.

La cérémonie a été marquée par la remise à chaque ménage bénéficiaire d’une carte d’assistance humanitaire qui lui permet de recevoir les 157 000 FCFA. « Nous venons de recevoir une aide des américains. Nous les remercions. C’est Dieu qui pourra leurs payer pour ça. Nous sommes des personnes vulnérables et nous avons besoins de cette aide pour nous en sortir », affirmé Mme Tamboura Kankou Soumbounou, bénéficiaire.

A Diamouténé

Media Elles