Mali- Le nouveau représentant de l’OMS présente ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères

Mali- Le nouveau représentant de l’OMS présente ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères

Le nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr Patrick Kaboré a présenté, le mercredi dernier, ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’accompagnement plus efficace de l’OMS dans la mise en œuvre des priorités nationales visant le renforcement du système de santé au Mali.

Le représentant de l’OMS Mali,  Dr Patrick Kaboré a salué la qualité de la collaboration entre le Mali et l’OMS pour répondre aux défis et enjeux en matière de santé au niveau national, régional et mondial.

Aussi, il  a exprimé toute sa fierté de servir le Mali en tant que représentant de l’OMS avant de réitérer la disponibilité de l’OMS à fournir « une assistance technique de qualité en soutien aux choix stratégiques nationaux en matière de développement sanitaire et d’accompagner le Mali dans sa marche vers la couverture sanitaire universelle ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a remercié  l’OMS pour sa « contribution  significative »  à la promotion de la santé au service des populations vulnérables au Mali.

Soulignons que l’Organisation mondiale de la Santé est un partenaire clé du gouvernement malien dans la lutte contre les maladies. Elle apporte un appui technique et financier au gouvernement dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies dans l’ensemble des régions du Mali.

La stratégie de coopération de l’OMS avec le Mali 2024-2027 comporte quatre priorités stratégiques majeures qui sont : le renforcement du système de santé en vue de la couverture sanitaire universelle; la sécurité sanitaire et les situations d’urgences;  la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile; et la gestion de l’information sanitaire pour une meilleure planification stratégique et la prise de décision.

A Diamouténé

Media Elles