Mali- L’ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé mort à l’âge de 70 ans

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé est décédé, ce mardi 12 août 2025 à Paris à l’âge de 70 ans.
Né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel, Tiébilé Dramé reste l’une des figures marquantes de la vie politique du Mali. Acteur majeur de l’avènement de la démocratie au Mali, Tiébilé Dramé a occupé des postes ministériels au Mali dont le dernier fut celui de ministre des Affaires étrangères de 2018 à 2020. Tiébilé Dramé était le président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), récemment dissout, comme tous les autres partis du Mali, par les autorités de la Transition.
Homme politique de premier plan, il est connu aussi pour son rôle dans l’espace médiatique malien pour avoir créé, après l’avènement de la démocratie en 1992, l’hebdomadaire << Le Républicain >>, qui reste l’un des principaux journaux du Mali.
Tiébilé Dramé est aussi connu pour ses capacités à dialoguer avec tous les acteurs politiques et sa positionnement en faveur d’un règlement par la négociation de la crise que traverse le Mali, depuis 2012.
F D
.