Mali- Lancement du « Projet Reverdir Bamako, Kati et Kalaban Coro »: Pour un cadre de vie agréable

Mali- Lancement du « Projet Reverdir Bamako, Kati et Kalaban Coro »: Pour un cadre de vie agréable

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA a présidé, le samedi 16 août 2025 dans la cour de l’école publique de Kati Farada, le lancement d’an ambitieux projet intitulé « Reverdir Bamako ». Initié par l’ONG Réseau de la Jeunesse Malienne (RENAJEM) dont le président est l’honorable Alioune GUEYE, 4ème Secrétaire parlementaire du Conseil National de Transition (CNT), ce projet est véritablement structurant au regard des résultats attendus. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les représentants du Président du CNT, des ministres chargés de la Jeunesse, de la Formation professionnelle etc.
Lors du lancement, le Coordinateur des chefs de quartier de Kati ont salué cette initiative qui va contribuer à offrir un cadre de vie sain et agréable. Ils en ont profité pour remercié Mme le ministre chargé de l’Assainissement qui, il y a quelques jours, a offert un important lot de matériels d’assainissement à trois quartiers de la ville garnison.
Quant à l’honorable Alioune GUEYE, président du RENAJEM, non moins initiateur du projet « Reverdir Bamako, Kati et Kalaban Coro », il a chaleureusement remercié le ministre chargé de l’Environnement pour son soutien indéfectible et l’accompagnement constant de ses services techniques qui sont au cœur de cette initiative.
Pour l’honorable GUEYE, les résultats attendus de ce projet structurant sont, entre autres : la plantation de 25.000 arbres, l’aménagement de 15 espaces verts en espaces conviviaux pour les populations, la création de 15.000 emplois verts et l’organisation de 3 camps de reboisement.
Evoquant la pertinence de ce projet, le ministre chargé de l’environnement a rappelé que chaque année, notre pays perd environ 100 000 hectares de forêts, principalement en raison des changements d’usage des terres et de la pression croissante sur nos écosystèmes. Ces transformations, d’après elle, fragilisent notre biodiversité, affectent nos terres agricoles et pèsent sur la qualité de vie des populations.
Pour DOUMBIA Mariam TANGARA, ce projet apporte une réponse concrète et innovante aux défis environnementaux actuels parce qu’il vise, notamment à replanter des arbres et créer des jardins communautaires pour promouvoir la biodiversité et embellir nos cités ; sensibiliser les citoyens à l’importance du couvert végétal pour un cadre de vie sain et harmonieux ; mobiliser particulièrement la jeunesse scolaire et universitaire autour d’initiatives de plantation, d’assainissement et de protection de l’environnement ; promouvoir des pratiques urbaines durables, génératrices d’emplois verts pour nos jeunes.
A l’issue de la cérémonie, plusieurs dizaines d’arbres (arbres à étages et ficus Djeddah) ont été plantés dans la cour de l’école. Les femmes et les jeunes de Kati, dont les représentants ont accueilli cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme, se sont engagés à assurer l’entretien des plants.
CCOM/MEADD

Media Elles