Mali- La canicule touche plusieurs localités

Mali- La canicule touche plusieurs localités

Depuis quelques jours, une forte chaleur s’abat sur Bamako, la capitale et plusieurs régions du Mali avec des  températures pouvant dépasser 45°C dans certaines localités. Face à cette situation, l’Agence Mali-Météo conseille aux populations à éviter (si possible) des activités physiques au soleil et de s’hydrater régulièrement.

 

Le mercredi 3 avril 2024, il a précisément fait 48,5°C à Kayes, situé à l’ouest du Mali. Un tel niveau n’avait jamais été atteint au Mali, quelle que soit la période de l’année. Le précédent record datait de 1988 et s’était produit dans la ville de Gao, dans le centre du pays. Il y avait fait 48,2°C. Cette hausse de la température est très  ressentie également dans le District de Bamako et les régions, Koulikoro, Gao, Ménaka, Nara, San, Ségou, Douentza, Tombouctou et Mopti.

Dans la période du 2 au 5 avril 2024, les températures maximales prévues par l’Agence Mali Météo sont : Mardi 2 avril : 44°c ; Mercredi 3 avril : 45°c ; Jeudi 4 avril : 44 °c ; Vendredi 5 avril : 43/31.

Cette vague de chaleur n’est pas sans conséquence surtout pour les enfants et les personnes âgées. Pour se prémunir et protéger les personnes vulnérables, les spécialistes recommandent certaines mesures. « C’est d’abord d’éviter l’exposition au soleil, de bien ventiler nos abris. Il faut particulièrement prendre soins aussi des personnes âgées et des enfants parce qu’ils sont les plus vulnérables. Faire en sorte qu’ils soient régulièrement réhydratés. Éviter également de les habiller avec des habits chauds. Comme conséquences de cette grande chaleur, il y a également l’apparition de certaines maladies chroniques dont l’hypertension artérielle », affirme, Dr Yacouba Sangaré, directeur de la section épidémiologique à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique.

La forte chaleur a aussi entrainé  l’apparition des maladies comme la méningite et la varicelle. Des cas de méningite ont été confirmés  à Bamako et à Gao.

Selon Dr Mamadou Sidibé, pédiatre, ces pathologies, qui touchent en général  les enfants,  sont très contagieuses en période de chaleur. « La varicelle et la méningite sont des pathologies très fréquentes, très contagieuses surtout en période de chaleur parce qu’il y a le vent violent, le harmattan, chaud et sec qui transporte les germes. C’est en fonction de ça que les enfants non vaccinés reçoivent la pathologie. Une fois l’enfant tombé malade, il peut contaminer le reste de la famille parce qu’il y a la proximité qui est là. Les enfants sont ensemble, l’entourage. Pour prévenir cette pathologie, il faut d’abord vacciner les enfants. Ça reste le seul moyen. En cas de méningite, isolez le malade, traitez tous les cas contact », a-t-il conseillé.

Une augmentation des décès.

Avec la vague de chaleur, on assiste à une augmentation du nombre de décès surtout au niveau des personnes âgées dans la capitale malienne.

Selon plusieurs sources, les morgues des grands hôpitaux de Bamako sont saturées.

« Mon ami a perdu sa belle-mère le mardi matin à l’hôpital Gabriel Touré. Nous n’avons pas pu garder le corps à la morgue de cet hôpital faute de place vide. J’ai vu des corps posés à même le sol. On nous a fait savoir qu’il n’y avait plus de place dans les morgues des autres hôpitaux. Nous avons été  obligés d’aller chercher une place dans une mosquée», affirme un homme d’une soixantaine d’années à Bamako.

« 12 enterrements au cimetière de Kalaban coura à 10H ce mercredi. 7 corbillards ont pu avoir accès, les autres dehors (trop de morts ces derniers jours) » a publié le journaliste Issa Kaba sur sa page facebook.

F D

 

 

 

Media Elles