Mali-Kenièba: Plusieurs dizaines de morts dans l’effondrement d’un site minier
![Mali-Kenièba: Plusieurs dizaines de morts dans l’effondrement d’un site minier](https://mediaelles.com/wp-content/uploads/2025/02/FB_IMG_1739730609502.jpg)
Plusieurs personnes sont décédées dans un effondrement sur un site minier dans le cercle Keniéba. C’est qu’a annoncé le ministère des Mines du Mali dans un communiqué.
<<Le ministre des Mines a le regret d’informer l’opinion nationale d’un effondrement sur un site d’exploitation aurifère dans la localité de Bilali Koto, située à quelques kilomètres de Dabia, Cercle de Kéniéba, dans la région de Kayes, ce samedi 15 février 2025. Malheureusement, l’incident a causé la mort de plusieurs personnes et fait des blessés>> relève le communiqué du ministère des Mines sans donner de chiffres.
Toutes fois, des sources locales indiquent que le drame a causé la mort de 48 personnes majoritairement des femmes.
Le ministère des Mines affirme que les mesures urgentes seront prises à l’issue d’une réunion de crise avec l’ensemble des départements ministériels concernés.
Il y a quelques jours un effondrement sur un site minier dans le cercle de Kangaba avait aussi tué des dizaines de personnes.
Le site minier de Bilali Koto et celui de Kangaba appartiennent tous les deux à des ressortissants chinois qui évoluent dans le secteur des mines au Mali.
De plus en plus, des voix s’élèvent pour demander aux autorités l’arrêt des activités des exploitants miniers chinois au Mali.
M D