Mali-Introduction du vaccin du R21/Matrix dans le PEV : La ministre de la Santé administre la première dose

Mali-Introduction du vaccin du R21/Matrix dans le PEV : La ministre de la Santé administre la première dose

Le vaccin anti paludique R21/Matrix est désormais dans le Programme élargi de vaccination(PEV) au Mali. L’introduction de ce vaccin dans le PEV a lieu le vendredi 25 avril 2025 à Kalaban Coro à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre le paludisme sous le thème : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme ».

 

Au Mali, le paludisme constitue un véritable problème de santé publique. En 2024, selon le Système d’information sanitaire, Le paludisme a constitué la première cause de morbidité avec 39,4% et de mortalité avec 25%. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans représentaient les couches les plus affectées.

La représentante résidente du Catholic Relief Service (CRS), Gladys Guerrier Archange a rappelé que CRS, aux côtés du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), assure la gestion de la Subvention GC7 malaria du fonds mondial pour un montant de 84,8 millions d’euros soit plus de 55 Milliards de Francs CFA sur trois ans (2025-2027). « Cette subvention constitue un investissement majeur pour renforcer la riposte au paludisme sur l’ensemble du territoire. En plus de la vaccination qui sera lancée aujourd’hui permettra d’accroitre la distribution accrue de moustiquaires imprégnées d’insecticide, l’intensification des campagnes de Chimio-prévention du Paludisme saisonnier », a-t-elle expliqué.

Le représentant résident de l’Organisation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr Patrick Kaboré a indiqué que le Mali s’inscrit résolument dans l’objectif de l’OMS qui est de réduire de 90% la charge de morbidité en lien avec le paludisme d’ici 2030. « D’ici la fin 2025, nous prévoyons que le vaccin sera déployé dans 25 pays, ciblant plus de 13 millions d’enfants par an dans la région africaine de l’OMS », a-t-il déclaré.

Quant au représentant de l’Alliance globale pour le vaccin et l’immunisation (GAVI), Thierry Vincent, il a réitéré le soutien de GAVI au Mali dans la lutte contre le paludisme.  «GAVI soutient le déploiement du premier vaccin contre le paludisme au monde. Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la lutte contre le paludisme au Mali », a-t-il affirmé.

Pour sa part,  la ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-Colonel Assa Badillo Touré a laissé entendre que le R21/Matrix est un outil innovant dans la lutte contre le paludisme. « Nous sommes tout à fait disposés à le mettre en œuvre dès cet instant pour le grand bonheur de la population malienne en vue de booster nos efforts dans la réduction des fardeaux de cette maladie », a-t-elle souligné avant de remercier  GAVI pour son implication dans l’obtention de ce vaccin.

Notons que l’introduction du vaccin R21/Matrix dans le PEV concerne plus de 600 000  enfants maliens âgés de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires qui sont : Bafoulabé, Sagabari, Dioila, Fana, Kangaba, Kolokani, Kalaban-Coro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Kignan, Kolondiéba, Yorosso, Barouéli, Bla, Markala, Mopti, Djenné et Youwarou.

B O

Media Elles