Mali-Insécurité: La population de l’Inter fleuve de Macina tire la sonnette d’alarme 

Mali-Insécurité: La population de l’Inter fleuve de Macina tire la sonnette d’alarme 

Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone de l’inter fleuve de Macina, les forces vives de la localité recommandent le renforcement de la présence des militaires pour le ratissage global de toute la zone pour briser le blocus terroriste qui paralyse l’économie locale depuis plusieurs années.

 

Dans une déclaration, la jeunesse de l’inter fleuve de Macina, la coordination des associations et ONG féminines (CAFO) constatent avec désespoir et plein d’angoisse la détérioration de la situation sécuritaire de leur zone.

« Depuis septembre 2023, la zone de l’Inter fleuve connaît cette situation alarmante qui se répand de jour en jour sur presque toute l’étendue de la zone », révèlent les forces vives.

Selon la même source, cette situation provoque ainsi le massacre de la population civile, le gel de l’économie, le déplacement massif des populations, le vol de bétails et des biens, la privation de la population des services sociaux de base et des libertés fondamentales pour ne citer que ceux-ci.

A en croire les forces vives de la zone, cette situation pousse certains villages à signer des pactes avec les terroristes contre leur gré.

« A Saloba, Quatorze (14) villages ont signé l’accord de soumission; Saye, le chef lui lieu de la commune de Sana, est le seul dans sa commune qui résiste encore face à la force du mal ; dans la commune de Souleye, 7/10 villages ont signé l’accord de soumission et d’obéissance avec les terroristes; les communes de Matomo, Folomana et Tongué sont toutes déjà sous leur domination », déplorent-elles.

Aux dires des forces vives, dans toutes ces localités, les terroristes sèment la terreur et conquis d’autres localités dans la zone.

« Les quelques villages qui résistent encore doivent leur salut au sacrifice ultime de leur population qui, à travers les DOZO, se battent pour leur survie et attendent désespérément le secours de l’Etat », renchérissent-elles.

Selon la déclaration, les principaux axes d’approvisionnement de la zone sont bloqués et le plus souvent parsemés des engins explosifs par les terroristes. Par conséquent, les produits de premières nécessités se font de plus en plus rares sur le marchés locaux ce qui conduit à la cherté de la vie.

« En cette période hivernale, des centaines de villages n’arrivent toujours pas à cultiver leur champ. De ce fait, un besoin urgent humanitaire, alimentaire se pointe à l’horizon pour couvrir l’ensemble de la zone », déplorent-elles.

Face à cette situation, les forces vives de la localité de l’inter fleuve de Macina recommandent le renforcement de la présence des militaires pour le ratissage global de toute la zone ; l’installation d’un camp militaire dans la zone et la création de poste de sécurité d’intervention rapide ; la mise en place d’un corridor humanitaire ; une assistance alimentaire urgente en vue de soulager la souffrance de la population.

A D

 

Media Elles