Mali: GAVI octroie plus de 26 milliards de FCFA au MSDS pour l’extension de la couverture vaccinale

Mali: GAVI octroie plus de 26 milliards de FCFA au MSDS pour l’extension de la couverture vaccinale

La ministre de la Sante et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a présidé, hier jeudi 31 octobre 2024, le lancement de la nouvelle subvention de l’Alliance globale pour le vaccin et l’immunisation (GAVI) au Mali, précisément 26 641 172 400 de FCFA. C’était en présence d’autres partenaires techniques et financiers notamment l’OMS et l’UNICEF.

 

Selon le responsable pays de GAVI pour le Mali, Thierry Vincent, la nouvelle subvention vise à renforcer le système de santé pour les vaccins soient bénéfiques pour tous les enfants ».

Aussi, explique-t-il : « GAVI a octroyé au Mali environ 240 milliards de FCFA, depuis 2000. L’objectif est de renforcer la protection des enfants contre les épidémies. Cette subvention pourra permettre d’accélérer l’extension de la couverture vaccinale en atteignant les enfants zéro dose. GAVI fournit au Mali les vaccins de la même qualité que partout dans le monde ».

Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, elle a rappelé : « dans le cadre de la nouvelle stratégie de GAVI, le Mali a introduit une demande de financement pluriannuelle intégrant l’ensemble des soutiens disponibles qui a été approuvée sous le vocable FPP (Full Portfolio Planning) ».

Et d’ajouter : « Le processus FPP (Full Portfolio Planning), avec pour principe directeur de renforcer l’équité dans la vaccination en vaccinant les enfants zéro-dose a intégré le Fonds Accélérateur de l’équité (FAE), une nouvelle subvention Renforcement du système de santé (RSS3), une subvention d’appui aux innovations et un plan d’assistance technique pour un total de 26 641 172 400 FCFA (44 401 954 dollars américains) sur une période de 5 ans ».

Mme la ministre de la Santé a profité de l’occasion pour remercier l’Alliance du vaccin pour cet appui combien important pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et de la famille.

« La vaccination est reconnue depuis bien longtemps comme étant le meilleur moyen pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables. Je vous donne l’assurance que les ressources octroyées seront utilisées à bon escient et que mon département mettra tout en œuvre pour un suivi rigoureux de leur exécution programmatique et financière », a-t-elle rassuré.

A noter, le partenariat entre GAVI et le Mali, qui date de plus d’une décennie, s’est surtout matérialisé par l’octroi et la mise en œuvre des subventions au renforcement du système de santé ayant permis notamment à l’acquisition d’équipements roulants, d’équipements de la chaine de froid, la rénovation de plusieurs structures, la médicalisation d’une centaine de CSCOM, l’appui à l’introduction de nouveaux vaccins à savoir le Vaccin Polio Inactivé, le MenAfriVac, la 2è dose du vaccin anti rougeoleux, du vaccin combiné rougeole et rubéole et l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus, ainsi que l’appui à l’organisation des campagnes et au co-financement.

A D

Media Elles