Mali-Dispositif « Cabane des Arts » : Un outil du rayonnement culturel et artistique chez les enfants et les jeunes initié par GRADEM

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale » cofinancé par l’Union Européenne à travers le Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA), le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM) a organisé des activités du dispositif « Cabane des arts » dans les villages de Nianequebougou et Djigoukoni (région de Doila) de Kounkou(région de Ségou) à Missira (commune 2 du district de Bamako) et à Kanadjiguila(commune 4 du district de Bamako).
Au Mali, la crise sécuritaire a fragilisé la cohésion sociale et le vivre ensemble aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. A cause de cette crise sécuritaire, les enfants et les jeunes manquent d’espaces de pratiques d’activités artistiques et culturelles dans de nombreuses localités du pays y compris la capitale (lieux de lecture, de pratique artistique comme le dessin, peinture, et de découvertes d’autres disciplines artistiques comme le conte, le siam, l’écriture, le théâtre, le chant et la danse etc..); perte des valeurs et de la transmission de la culture dans un monde qui change.
En vue de contribuer aux efforts nationaux de préservation de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale, le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM) et ses partenaires notamment l’Union Européenne et le Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) ont initié un projet de cohésion sociale et du vivre ensemble, à travers la culture et le sport, intitulé « Les jeunes et notamment les filles, éco citoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale ».
Selon le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, le dispositif « Cabane des Arts », un volet de ce projet, est un espace d’animation de la jeunesse qui offre aux enfants des ateliers artistique et culturel autour du dessin, de la peinture, du théâtre, de la lecture, de l’écriture, du conte, de la musique et de la découverte numérique. « Pour le cas de ce projet la cabane des Arts aura permis le rayonnement culturel, le développement de la lecture et la pratique artistique chez les enfants et jeunes, mais aussi leur familiarisation avec les outils numériques (ordinateurs et tablettes) et de mettre en place durablement un accompagnement de la créativité artistique locale en lien avec la citoyenneté responsable, la cohésion sociale donc du vivre ensemble à travers une expression culturelle engagée. Grace aux outils numériques, les enfants seront aussi capables d’effectuer des recherches dans différents domaines », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Ces ateliers créatifs permettent aux enfants d’aborder de manière créative leurs droits, la vie communautaire dans le village et d’autres thèmes importants sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Notons que le projet « Les jeunes et notamment les filles, écocitoyens, acteurs de paix et de cohésion sociale » vise directement les enfants, comme acteurs du changement escompté, à travers plusieurs activités notamment la mise en place de dispositif d’animation de la jeunesse. Les animations du dispositif « Cabane des Arts » sont réalisées dans les villages des 28 communes d’intervention du projet dans les régions de Ségou, de Dioila (Fana) et dans les 6 communes du district de Bamako.
A Diamouténé