Mali: Des explosifs en provenance du Nigéria saisis par les douanes

Mali: Des explosifs en provenance du Nigéria saisis par les douanes

En quelques heures à peine, la Douane malienne vient de démontrer qu’elle est désormais un véritable pilier de sécurité nationale, économique et sociale. Grâce à une exploitation avancée du renseignement, au professionnalisme de ses unités spécialisées et à une présence active sur le terrain, les douaniers maliens ont enchaîné deux actions majeures en fin de semaine.

La plus spectaculaire de ces opérations est à mettre à l’actif de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF). Dans une carrosserie en provenance du Ghana, faussement déclarée comme contenant des articles plastiques, les agents douaniers ont découvert un chargement à très haut risque : 15.915 unités d’explosifs, en provenance du Nigéria, 875.400 comprimés pharmaceutiques et quelques 29.700 ampoules injectables.

C’est grâce à l’exploitation ciblée du renseignement que cette saisie a pu être rendue possible, quelques heures seulement après une autre opération concernant des boissons alcoolisées frauduleusement déclarées pour contourner la taxation spéciale récemment instaurée par l’État.

En parallèle, à Kayes, la Section Recherche et Intervention a mis la main sur 170 cartons de poulets de chair congelés,50 cartons de pâtes alimentaires, issus d’un trafic transfrontalier frauduleux, savamment dissimulé. Là aussi, l’opération s’est appuyée sur des techniques de ciblage modernes, basées sur le croisement d’informations et une parfaite connaissance des itinéraires à risques.

En somme, ces deux faits traduisent une seule et même réalité : les Douanes malienne les sont en train de réussir leur mutation. Passée d’une administration de frontière à une institution de renseignement, d’anticipation et de neutralisation. Ainsi, elle agit désormais comme un véritable rempart contre les réseaux de fraude, les trafics illicites et les menaces transversales.

Des explosifs et les cargaisons de poulets et d’alcool frauduleux : rien n’échappe à la vigilance accrue des soldats de l’économie. « Les douanes ne subissent plus les événements. Elles les précèdent, les anticipent et les empêchent », tranche le Directeur Général des Douanes.

Source: CCOM-DGD

Media Elles