Mali-Création de la future direction nationale de la justice pour enfants : La COMADE prête à accompagner l’initiative des autorités maliennes
Le ministère de la Justice a organisé, il y a quelques jours, un atelier de validation des textes relatifs à la création de la Direction nationale de la Justice pour Enfants. La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a salué cette initiative des autorités et réitéré sa disponibilité à accompagner le gouvernement pour que cette structure puisse voir le jour.
Selon le secrétaire général de la COMADE, Aly Keita, la création de la direction nationale de la justice pour enfants va combler un vide.
« La COMADE apprécie à sa juste valeur la création de cette justice. Il y avait un vide à ce niveau. Ça existe dans d’autres pays africains, un service central pour la justice des enfants. Nous pensons que c’est une très bonne initiative », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de créer un service pour accompagner les enfants qui sont dans le système judicaire.
« Quand on se réfère à la Convention relative aux droits de l’enfant et à la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, on retient de ces dispositions que tout enfant, accusé ou déclaré coupable d’avoir enfreint à la loi pénale, a droit à un traitement spécial qui soit de nature à favoriser son sens de la dignité et de la valeur personnelle et qui renforce son respect pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales d’autrui. La mesure doit tenir compte de son âge ainsi que la nécessité de faciliter sa réintégration dans la société et de lui assumer un rôle constructif au sein de celle-ci », a rappelé le secrétaire général de la COMADE.
Et de réitérer : « La COMADE est prête à accompagner l’Etat pour l’adoption du futur projet de loi par les membres du Conseil national de Transition, qui vise la création de la direction nationale de la justice pour enfants. Nous sommes prêts à mener des actions de plaidoyer pour que cette structure puisse voir le jour parce que nous pensons que ce sera une avancée dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’enfant au Mali ».
Notons qu’au Mali, la protection des enfants est devenue une priorité absolue, face aux défis variés qu’ils rencontrent. Il urge d’établir un cadre institutionnel solide pour garantir non seulement le bien-être des enfants, mais aussi leur accès à une justice équitable. La création de la future direction nationale de la justice pour enfants contribuera à créer un environnement où chaque enfant peut s’épanouir en toute sécurité.
A Diamouténé