Mali-Couverture santé universelle : L’OMS prône le repositionnement des soins de santé primaires au centre de la stratégie nationale
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Couverture santé universelle(CSU), le ministère de la Santé et du Développement social, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), organise du 16 au 17 décembre 2025 une table ronde sur les soins de santé primaires au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major Assa Badiallo Touré, en presence du représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré.
Reconnus comme stratégie essentielle, les soins de santé primaires constituent le fondement de la couverture santé universelle. Le Mali a été à l’avant-garde des soins de santé primaires en Afrique en impulsant l’initiative de Bamako en 1967.
Selon le représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré l’objectif de cette table ronde est de repositionner les soins de santé primaires dans la politique nationale pour l’atteinte de la couverture santé universelle. « C’est une opportunité stratégique de faire le point sur nos succès et échecs, de partager nos expériences et de réfléchir sur des orientations concrètes pour replacer les SSP au centre de notre stratégie de développement sanitaire », a-t-il déclaré, rappelant les avancées du Mali en matière de soins de santé primaires. « Le Mali a enregistré une chute spectaculaire de la mortalité infantile avec une réduction d’environ 62% sur la même période », a-t-il salué.
Selon Dr Patrick Kaboré les priorités doivent impérativement s’articuler, entre autres, autour : d’un accroissement des investissements nationaux dans la santé afin de réduire le fardeau que représente les paiements, de la mise à l’échelle de mécanismes de prépaiement et de regroupement des risques, en donnant la priorités aux plus pauvres et aux plus vulnérables, d’investissements, d’une gouvernance renforcée à travers l’amélioration de la transparence, de la recevabilité.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel major Assa Badiallo Touré a fait savoir que l’objectif de son département, en matière de soins primaires, est de voir chaque naitre dans la sécurité, chaque femme accoucher dans la dignité et chaque citoyen accéder à des soins et services de qualité. Quel que soit son lieu de résidence ou sa condition sociale. « Pour atteindre cet idéale, le gouvernement malien a fourni beaucoup d’efforts dans le domaine des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle. Cependant les défis demeurent et qui sont : l’iniquité dans l’accès aux soins et service de santé ; l’insuffisance des ressources humaines et matérielles et l’insuffisance dans la gouvernance des établissements de santé », a-t-elle souligné, avant de remercier l’OMS pour son engagement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.
Au Mali, dans le cadre de l’atteinte de la couverture santé universelle, plus de 5 000 agents de santé communautaires ont été recrutés pour la mise en œuvre des soins essentiels dans la communauté afin d’atteindre les populations éloignées et vulnérables. Le thème de l’édition 2025 de la Journée internationale de la CSU année est « Les soins trop chers, On en est malade ».
A Diamouténé

