Mali-Côted’Ivoire: Le Colonel Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako 

Mali-Côted’Ivoire: Le Colonel Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako 

Le Président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goita a accordé, ce vendredi 6 janvier 2023, la grâce présidentielle avec remise de peine aux 49 militaires ivoiriens arrêtés, le 10 juillet 2022 à Bamako.

Une semaine après leur condamnation par la justice malienne à 20 ans de prison ferme et à la peine de mort pour les 3 soldats femmes, les 49 militaires ivoiriens viennent de bénéficier de la grâce présidentielle avec remise de peine accordée par le Colonel Assimi Goita.
Cette grâce présidentielle permettra aux soldats ivoiriens de regagner leur pays après 6 mois passés en prison au Mali.
Rappelons que le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés à l’aéroport de Bamako. Pendant plusieurs mois, les autorités maliennes ont considéré ces militaires arrêtes comme des « mercenaires ». Quant au gouvernement ivoirien, il a toujours affirmé que les 49 militaires sont venus au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). En septembre 2022, la justice malienne a accordé la liberté provisoire à 3 femmes parmi les 49 militaires pour des raisons humanitaires.

F D

 

Media Elles