Mali- Concours de transparence entre les communes partenaires de PGLR+ : Femaye se hisse à la 2è place et empoche la somme de 10 350 067 FCFA.

Mali- Concours de transparence entre les communes partenaires de PGLR+ : Femaye se hisse à la 2è place et empoche la somme de 10 350 067 FCFA.

La commune rurale de Femaye, dans l’arrondissement de Taga, cercle de Djenné, région de Mopti, a été classée 2è du concours de transparence entre les communes partenaires de PGLR+/ Oxfam, avec une récompense de 10 350 067 FCFA. Un résultat obtenu grâce au leadership de son maire, Moussa Gouro Diall.

  

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’au terme des travaux d’analyse des dossiers et de sélection du Comité d’orientation/ jury du concours de transparence entre les communes partenaires de PGLR+/ Oxfam, nommé par décision du Gouverneur de Mopti n o 2022- 0659/ GRM-CAB-2 du 09 décembre 2022, modifié par la décision n o 2025/GRM-CAB-3 du 06 février 2025 ; votre commune est définitivement sélectionnée à la 2e place de la 3è édition dudit concours », indique le directeur pays d’OXFAM au Mali dans une correspondance adressée au maire.

Et de préciser : « ce résultat permet à la commune de Femaye de bénéficier d’une somme de 10 350 067 FCFA ».

Cette 2è place est le résultat des efforts du Conseil communal de Femaye, dirigé par le maire Moussa Gouro Diall, dans le cadre de la transparence dans la gestion de ladite commune.

Malgré une situation sécuritaire qui sévit, le maire Moussa Gouro Diall a su instaurer, depuis plusieurs années, la transparence dans la gestion des ressources de la commune de Femaye grâce à son leadership qui est salué par les populations locales, les autorités administratives de la région de Mopti ainsi que les partenaires techniques et financiers.

« Nous nous réjouissons de cette place. A cause de la situation sécuritaire, la commune est privée pratiquement des services techniques notamment les régisseurs et autres. Il y a très peu d’agents techniques autour du maire. Ce sont des gens qui ont été formés sur le coup, mais ils ont bien géré les ressources dans la transparence. Si la commune de Femaye est arrivée à se hisser à ce niveau, cela signifie qu’il y a un réel engagement de l’équipe dirigeante », a déclaré le maire de la commune rurale de Femaye, Moussa Gouro Diall.

Aussi, soutient-il : « Il y a plusieurs paramètres qui défavorisent Femaye. En effet, beaucoup de communes qui sont dans cette situation se laissent abattre. Or, notre commune a compris que malgré cette situation, il fallait faire autrement. Face à l’adversité, il fallait trouver une autre solution, c’est ce que la commune a trouvé, c’est ce qui fait que Femaye est au rendez-vous de la transparence dans la gestion. Elle arrive à faire son plan de développement économique social et culturel (PDESC). Elle a son schéma directeur d’aménagement du territoire. Elle tient toutes ses sessions dans l’année et dans le délai ».

Notons que le concours de transparence entre les communes partenaires de PGLR+, organisé par OXFAM, a concerné les communes des 3 régions à savoir: Mopti, Bandiagara et Douentza.

Pour rappel, la 1ère place est revenue à la Commune de Djenné qui empoche la somme de 17 250 000 FCFA. Quant à la 3è place, elle est occupée par la Commune de Bandiagara avec 6 900 000 FCFA.

A Diamouténé

Media Elles