Mali-Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : Plus de 9 millions d’enfants de 9 mois à 14 ans concernés  

Mali-Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : Plus de 9 millions d’enfants de 9 mois à 14 ans concernés   

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a, en présence des partenaires techniques et financiers, procédé, le vendredi 22 mars 2024, au lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui concerne 9 514 126 enfants âgés de 9 mois à 14 ans.

 

Cette campagne qui se déroulera du 22 au 29 mars 2024 permettra l’introduction d’une dose du vaccin contre la rubéole qui sera ensuite introduite dans la routine dans trois mois. Au total, pour cette campagne, 9 514 126 enfants âgés de 9 mois à 14 ans quel que soit leur statut vaccinal seront concernés. Elle coûtera à l’Etat malien et ses partenaires techniques et financiers notamment l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation(GAVI) un coût opérationnel de 3.723.060.088 F CFA.

Selon la représentante des partenaires techniques et financiers, Vanita Leblanc, la présente campagne est une opportunité de renforcer l’immunité contre la rougeole chez les enfants même ceux déjà vaccinés. « Il s’agit de protéger les enfants de neuf mois à quatorze ans contre cette maladie, qui sont aujourd’hui estimés à plus de neuf millions avec pour objectif d’atteindre au moins 95% de couverture vaccinale dans chaque district sanitaire du Mali », a-t-elle déclaré, rappelant :  « La vaccination demeure à ce jour le seul moyen de protection de nos enfants contre beaucoup de maladies telles que la rougeole ! Au cours des dernières décennies, elle a permis de faire avancer la lutte contre les endémies et épidémies. L’OMS estime qu’elle permet de prévenir chaque année, environ 2,5 millions de décès. Ceci représente une contribution majeure à la réduction de la mortalité infanto-juvénile ».

Aussi, Vanita Leblanc a réitéré l’engagement des partenaires financiers et techniques à accompagner le Mali dans la mise en œuvre des interventions à hauts impacts pour réduire la mortalité maternelle et infantile et améliorer la santé en étendant tous les avantages de la vaccination à tous les individus, quel que soit, dit-elle, leur classe sociale, leur identité ou leur position géographique d’ici à 2030 et au-delà.

La ministre de la Santé et du Développement social a fait savoir que le taux de couverture de la vaccination anti-rougeoleuse systématique est le principal indicateur de progrès vers l’atteinte de de l’Objectif 3 du Développement Durable (ODD3). « Ce taux était de 70% pour le pays en 2022 selon les estimations OMS/UNICEF », a-t-elle indiqué.

C’est face à la résurgence des épidémies de rougeole dans le pays ces derniers temps et l’application de l’une des stratégies d’élimination en vue d’atteindre l’objectif d’élimination de la rougeole d’ici 2030, a ajouté Colonel Assa Badiallo Touré, que la présente campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole est organisée sur toute l’étendue du territoire.

« Dans le souci de renforcer l’immunité des enfants et permettre l’élimination de la rougeole et la rubéole dans le pays, une deuxième dose du vaccin anti rougeoleux a été introduite dans le PEV de routine quelques mois après la campagne de masse contre la rougeole en 2019 », a précisé la ministre de la Santé et du Développement social avant de remercier les partenaires notamment GAVI, l’OMS, l’UNICEF, USAID, Banque Mondiale pour la réalisation de la campagne.

Rappelons que  la rougeole est une maladie fortement contagieuse et demeure une des principales causes de mortalité infanto-juvénile.

Quant à la rubéole, elle constitue de nos jours  un problème de santé publique et peut entraîner de graves malformations chez le fœtus si elle est contractée pendant la grossesse.

Dans la région africaine de l’OMS, le cumul de janvier et février 2024, donne 7015 cas suspects de rougeole avec 4907 cas confirmés de rougeole et 1235 de rubéole.

Au Mali, la rougeole constitue un problème de santé publique. De janvier à mi-mars 2024, le pays a enregistré 159 cas positifs de rougeole dans 15 districts où l’épidémie a été confirmée en laboratoire, soit 20% du nombre total de districts (15/75) dans le pays. Déjà, durant l’année 2023 au Mali, 354 cas de rougeole ont été confirmés.

A D

Media Elles