Mali-Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier 2025 : Plus de 4 millions d’enfants de moins de 5 ans ciblés

La ministre de la Santé et du Développement social, médecin-colonel Assa Badiallo Touré a lancé, le jeudi 17 juillet 2025 à Sanankoroba, le lancement de la Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) 2025 au Mali. La CPS 2025 concerne plus de 4 millions d’enfants maliens de moins de 5 ans.
Cette année, la Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier sera déployée dans 57 districts sanitaires avec 3 à 5 passages grâce à un co-financement de l’Etat, du Fonds Mondial/CRS et du projet Reach Malaria pour un montant de 7.145.383.926
Selon le représentant du Catholic Relief Services (CRS), Aly Kanouté, l’augmentation du nombre de cas de paludisme exige une mobilisation collective d’où l’engagement à réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie chez les enfants de moins de cinq années. « Le lancement de la campagne CPS marque une étape significative dans l’opérationnalisation de la vision des autorités maliennes à lutter efficacement contre le paludisme, une maladie qui demeure l’une des principales causes de morbidité et de mortalité dans notre pays », a-t-il déclaré, soulignant que cette campagne se tient dans un contexte de réduction des ressources allouées aux projets de santé. «Dans ce contexte difficile, CRS apprecie à sa juste valeur le privilège qui lui donné de rester aux côtés du PNLP pour assister dans le processus de réalignement des priorités et de tous les ajustements qui étaient nécessaires pour minimiser et contrôler cet impact de la réduction des ressources. Le CRS restera engagé pleinement auprès du gouvernement et les acteurs communautaires afin de s’assurer que les populations reçoivent les traitements appropriés en matière de paludisme », a-t-il indiqué.
La ministre de la Santé et du Développement social, médecin-colonel Assa Badiallo Touré a rappelé que dans la lutte contre le Mali fait partie des 11 pays appelés pays à charge élevée ou pays à haut impact « Hight Burden Hight Impact ». « La stratification de 2023 a montré que plus de 80% de la population malienne vit dans les zones à transmission modérée et forte….. C’est dire que le paludisme impacte très négativement le développement de notre pays », a-t-elle déploré avant d’affirmer que la CPS est une intervention préventive pour réduire la morbi-mortalité de cette maladie. « Les médicaments qui sont la sulfadoxine pyriméthamine (SP) et l’Amodiaquine (AQ) administrés par nos services à travers le pays au cours de cette campagne restent efficaces à plus de 90% sous une bonne observance du traitement », a-t-elle rassuré.
Et de préciser : « L’objectif général visé par la campagne de cette année est de couvrir au total 4.107.505 enfants de 3 à 59 mois. Pour atteindre les cibles, les agents d’administration feront le système de porte à porte pour administrer les médicaments de la CPS aux enfants et procéder au même moment au dépistage de la malnutrition tout en donnant les informations nécessaires aux parents. Pour ce faire 20 972 Agents d’administration des médicaments, 10 590 mobilisateurs communautaires, 3.180 superviseurs de différents niveaux (du niveau central jusqu’au niveau communautaire) seront mobilisés ».
Pour rappel, en 2024, le paludisme constituait la première cause de morbidité avec 39% et de mortalité avec 28% au Mali. Les statistiques sanitaires récents de DHIS2 nous apprennent également 3 402 922 cas de paludisme ont été confirmés dans nos établissement de santé dont 1 117 505 cas graves et 1 493 décès soit une létalité de 1,34 ‰. Les enfants de moins de 5 ans représentent 28% des cas graves.
A D