Mali- «Bamunan Espoir et vie » du GRADEM : 50 jeunes filles reçoivent leurs attestations

Mali- «Bamunan Espoir et vie » du GRADEM : 50 jeunes filles reçoivent leurs attestations

Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé, le jeudi 4 septembre 2025, une cérémonie de remise d’attestations  à 50 jeunes filles, à l’issue de 3 mois de formation en soins esthétiques et  développement personnel au centre « Bamunan Espoir et vie ».

 

Le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan a indiqué que sa structure a, en 2025, tenu à former 100 jeunes filles afin de les accompagner dans  leur reconversion. « Nous pensons que l’autonomisation des jeunes filles est une priorité pour notre pays et nous devons nous y engager. Au lieu de laisser les filles tomber dans des situations difficiles, le GRADEM a essayé de développer une branche qui aide à former les filles à la reconversion pour qu’elles soient autonomes financièrement. Les filles de la deuxième et de la troisième vague sont au nombre de 50 dont 25 par groupe », a-t-il affirmé, précisant que cette formation n’a pas un but commercial. « C’est purement un but d’appui social aux familles démunies. Le réseau des familles démunies, les filles s’appellent entre elles car  elles se connaissent….Nous voulons que chaque fille qui sort ici puisse réaliser cette activité-là dans sa vie au quotidien et tirer du profit pour elle-même, pour sa famille et un jour pour le pays», a déclaré Antoine Akplogan.

« Pour la première thématique, ces 50  jeunes filles vulnérables, scolarisées et non-scolarisées, ont bénéficié du renforcement des capacités sur l’estime de soi, le leadership, la prise de parole en public et le genre, la violence basée sur le genre. La deuxième thématique était basée sur l’autonomisation des filles à savoir ; le maquillage, la tresse, les soins esthétiques et d’autres commodités pour les salons de maquillage », a expliqué Oumar Diakité, chargé de projet « Amélioration des conditions des jeunes filles vulnérables » du GRADEM.

Et d’ajouter : « Pour ce nouveau programme, c’est un mini-projet que nos partenaires de KIRA nous ont donnés afin que nous puissions former ces jeunes filles pour assurer leur autonomisation. Auparavant, nous faisions la prise en charge des filles maltraitées, les filles victimes d’abus et de violences. Mais cette année en 2025, on ne fait pas la prise en charge, mais juste la formation qualifiante de trois mois avec des formatrices expérimentées en la matière ».

Aussi, il a sollicité l’accompagnement du partenaire du GRADEM dans la mise en œuvre de ce projet, l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v.  pour former et sensibiliser davantage de jeunes filles. « Si les partenaires peuvent continuer à nous soutenir afin qu’au moins 500 000 filles puissent bénéficier des formations et pour que dans les jours à venir, ces filles soient installées et accompagnées pour leur propre autonomisation », a souhaité Oumar Diakité.

Les bénéficiaires de la  remercié GRADEM et ses partenaires pour cette initiative.

Djeneba Françoise Seremé : « Auparavant j’avais envie de faire le maquillage et tout le reste, mais je n’avais pas l’occasion. Quand j’ai entendu parler trois mois de formation, j’ai dit que je vais m’inscrire. Ça m’a beaucoup aidée parce que maintenant je peux faire du maquillage, tresser et faire du tatouage aussi. Après la remise du diplôme aujourd’hui, je compte continuer à travailler et ouvrir, dans les jours à venir, mon propre salon de coiffure. Vraiment, je remercie beaucoup GRADEM. Ils m’ont beaucoup aidée ».

Aicha Coulibaly, bénéficiaire de la formation : « La formation a été très bénéfique pour moi. Je voulais suivre ce genre de formation mais je n’avais pas les moyens. J’ai appris cette formation grâce à d’autres filles qui m’en ont parlée et je suis venue m’inscrire. Je remercie GRADEM pour cette initiative. Je souhaite que d’autres filles bénéficier de cette formation ».

La remise de ces attestations aux 2è et 3è cohortes du Centre de formation « Bamunan Espoir et vie» intervient après celle de la première équipe, composée de 25 jeunes filles, le 11 juillet 2025.

A D

 

Media Elles