Mali-Autonomisation des filles : GRADEM forme 25 jeunes filles en soins esthétiques et développement personnel

En vue de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles, le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a formé 25 jeunes filles en soins esthétiques et développement personnel. La remise de leurs attestations a lieu, le vendredi 11 juillet 2025, en marge de la cérémonie de célébration du 16 juin (Journée de l’enfant africain), organisée par GRADEM, à son siège sur le thème : « La parentalité positive et l’éducation non violente ».
Pendant 3 mois, les 25 filles, qui composent la première équipe du Centre « Bamunan Espoir et vie », ont été formées sur plusieurs thématiques notamment les soins esthétiques, l’estime de soi, la prise de parole en public, les violences basées sur le genre, le leadership, les droits et devoirs de l’enfant. « L’objectif est de faire en sorte que dans les jours à venir ces filles aient, au moins, leur propre salon pour leurs activités, qu’elles aient au la compétence requise pour exercer ce qu’elles ont appris pendant ces trois mois. C’est pourquoi on a eu l’initiative d’insérer ces différentes thématiques en animation pour qu’elles puissent avoir la confiance en elles pour exercer ce qu’elles ont appris.», a précisé Oumar Diakité, chargé du programme : « Amélioration du statut des jeunes filles et non à la discrimination basée sur le genre » du GRADEM. « Pendant 3 mois, nous avons beaucoup travaillé avec ces filles pour qu’elles puissent être bien formées. Elles ont montré leur engagement dans cette initiative. Nous sommes très satisfaits de la première équipe de 25 filles. Nous remercions nos partenaires et nous espérons que le financement continuera pour que nous puissions former d’autres filles », affirmé Bintou Dembélé, formatrice et responsable du salon de coiffure GRADEM.
Selon le secrétaire général de la Coalition malienne pour les droits de l’Enfant (COMADE), Aly Keita, cette initiative du GRADEM contribue à l’autonomisation des jeunes filles. « C’est une fierté pour moi qu’une organisation de la société civile prenne cette initiative pour accompagner l’Etat dans le cadre de la formation professionnelle en général et en particulier de l’autonomisation des jeunes filles », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan a laissé entendre qu’à travers cette formation, sa structure entend jouer sa partition dans le cadre de l’autonomisation des filles notamment des jeunes filles vulnérables scolarisées et déscolarisées.
Et d’ajouter : « Elles étaient là pour apprendre le maquillage, faire la teinture et aussi la tresse et le développement personnel. C’était une première expérience pour notre organisation d’apporter notre contribution dans l’autonomisation de la jeune fille malienne afin qu’elle ne soit pas laissée pour des raisons économiques. Nous comptons, avec l’appui de nos partenaires, pérenniser cette initiative ».
Le satisfecit des apprenantes
Les jeunes filles bénéficiaires de cette formation ont exprimé leur gratitude à GRADEM et à ses partenaires pour l’opportunité qui leurs a été offerte.
Odile Clarisse Akplogan, bénéficiaire de la formation : « J’étais parmi la première équipe de la formation ici à GRADEM. Franchement, la formation, ça m’a beaucoup appris. Premièrement, on a fait une formation sur le maquillage, sur l’esthétique en gros, et après, une formation sur la prise de parole. Au début, je ne savais pas comment faire le maquillage. J’ai appris à me maquiller et je maquille aussi les gens. Je ne fais que remercier GRADEM parce qu’ils ont été là pour nous du début jusqu’à la fin de cette formation».
Mariam Sangaré, bénéficiaire de la formation : « On a fait la formation en make-up, maquillage, tatouage, pédicures, manucures et l’estime en soi. On a été aussi formé dans l’entrepreneuriat, savoir se comporter dans la masse, savoir accueillir les gens et tout ce qui va avec. On a été formé gratuitement. Don, je ne fais que remercier GRADEM pour ça ».
Almadane Sanogo, bénéficiaire de la formation : « Je remercie beaucoup GRADEM pour cette initiative parce que ça a vraiment d’importance pour nous. En venant ici, je ne connaissais rien au maquillage. Maintenant, je connais comment tracer les cils, le maquillage, comment poser les fausses ongles. On a appris pas mal de choses : l’estime en soi, le développement personnel, le leadership ».
Notons que la deuxième équipe, composée aussi de 25 jeunes filles, poursuit sa formation sur les mêmes thématiques au Centre « Bamunan Espoir et vie ».
A Diamouténé