Mali-ASSURANCE VOLONTAIRE : L’INPS au secours des couches libérales

Ce mardi 22 avril 2025, la campagne de sensibilisation au régime de l’assurance volontaire a débuté à l’Agence Principale de la Commune II de Bamako. La cérémonie était co-présidée par le Chef du Service Assurance Volontaire, M. Modibo DANION, et le Chef de l’Agence Principale de la Commune II, M. Karim DIAKITÉ.
Étaient également présents le chef de quartier Mamadou Bouya SIMPARA, le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de la Commune II, M. Modibo SANGHO, le partenaire associé de l’assurance volontaire basé à Paris, Dabatako BAH, ainsi que les membres de l’Association des Chauffeurs, Conducteurs et Mécaniciens Routiers du Mali (ACCRMK), dirigée par Chaka DOUMBIA.
Le Chef d’Agence de la Commune II, M. Karim DIAKITÉ, a salué et remercié les efforts considérables consentis par le Chef du Service Assurance Volontaire (SAV), M. Modibo DANION, et son équipe, ainsi que le chef de quartier et le président du Conseil National de la Jeunesse de la Commune II.
M. Modibo SANGHO, président du CNJ de la Commune II, a souligné les avantages de l’Assurance Volontaire pour les travailleurs libéraux, notamment l’allocation familiale, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et la pension, et a encouragé tous les travailleurs indépendants à se mobiliser pour promouvoir ce régime.
Mme Kagoro TRAORÉ, personne ressource au Service de l’Assurance Volontaire, a évoqué les bénéfices de ce régime, insistant sur son rôle crucial dans le domaine de la santé et sa contribution à la réduction des inégalités d’accès aux soins.
Dix équipes ont été déployées dans les différents quartiers. Celles du Service Assurance Volontaire parcourront la Commune II, chacune accompagnée par des membres de l’ACCRMK et du CNJ.
M. Modibo DANION a présenté les avantages de l’assurance volontaire et indiqué que 175 dossiers concrets ont déjà été enregistrés en Commune I depuis le lancement officiel. Il a également félicité et encouragé les équipes pour leur motivation et leur implication dans cette campagne.
Il convient de rappeler que l’objectif principal de cette campagne est d’atteindre des populations jusque-là inaccessibles afin de les inciter à adhérer au régime de l’assurance volontaire.
TRAORÉ Rokiatou DIARRA,
Service des Relations Publiques, INPS.