Mali- Assistance d’urgence aux victimes des inondations : Plus de 44 milliards de Fcfa investis dans les vivres et non vivres.

Suite aux séries d’inondations et débordements du fleuve qui ont touché une grande partie du pays, le gouvernement du Mali a organisé un appel à l’assistance humanitaire en faveur des populations sinistrées. En réponse à cette sollicitation, la Banque Mondiale a décidé de financer un projet d’assistance d’urgence aux populations victimes des inondations (PRUBA) pour les 19 régions du Mali et le District de Bamako.
Ce projet concernera un total de 343.909 personnes à travers le pays. C’est ainsi que le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a procédé ce jeudi 12 février 2025, dans la Cour de la Direction Nationale du Développement Social, au lancement de l’opération d’assistance aux victimes des inondations de l’année 2024. A cette occasion, le Ministre de la Santé et du Développement Social était accompagné d’une demie dizaine de ses homologues dont ceux de l’Urbanisme ; de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la Population ; des Transports et des infrastructures ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable ; du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire et du Gouverneur du District.
La Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Mme Clara de Souza, a rappelé que sans une réponse globale aux catastrophes naturelles dans le monde, l’humanité continuera de souffrir. En témoigne le nombre de catastrophes causées dans le monde au cours de l’année 2024. Elle a réitéré l’engagement de don institution à œuvrer aux côtés du Mali en faveur de cette franche de la population affectée.
Une action hautement saluée par le ministre de la Santé et du Développement Social qui, selon elle, va au-delà d’une simple charité pour être une réparation de dommages, un geste de solidarité et de partage avec des populations qui à un moment donné, ont été victimes des aléas de la nature. Le Médecin Colonel a saisi cette occasion pour reconnaître et saluer la solidarité constante de ses homologues ministres ainsi que des partenaires humanitaires du Mali.
Elle a souligné que cette action a été rendue possible grâce à l’implication des Ministres de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, Imrane Abdoulaye TOURÉ pour la mobilisation des ressources, et la facilitation de la mobilisation des stocks. Elle a appelé les citoyens à adopter des comportements favorables en libérant les lits des eaux et à procéder régulièrement aux curages des caniveaux, chacun à son niveau. « C’est ainsi que le Mali pourra sortir définitivement de ses d’inondations cycliques » a-t-elle conclu.
Réseau de Communication du MSDS.