Mali-Appui au Programme élargi de vaccination(PEV) : GAVI offre 39 véhicules au MSDS
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major Assa Badiallo Touré a présidé, le jeudi 5 février 2026, la cérémonie de remise à son département de 39 véhicules de types 4X4 par l’Alliance mondiale pour le vaccin et l’immunisation(GAVI) pour soutenir le Programme élargi de vaccination (PEV) au Mali.
D’une valeur de 689.832.000 francs CFA sur financement GAVI à travers la subvention Renforcement du Système de Santé (RSS3), ces 39 véhicules sont destinés à plusieurs structures de santé de Bamako et de l’intérieur du pays afin d’appuyer le Programme élargi de vaccination(PEV) au Mali.
Prenant la parole au nom du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de GAVI, Fosca Guilidort a souligné l’importance de ces véhicules pour la vaccination au Mali. « Dans un vaste pays comme le Mali, avec ses défis logistiques et d’accessibilité, cette flotte contribuera à donner à chaque enfant où qu’il vive au Mali la même chance de s’épanouir pleinement et de grandir en bonne santé à travers la réduction du nombre d’enfants à zéro dose et sous-vaccinés », a-t-elle déclaré, réitérant l’engagement de GAVI à continuer à soutenir le Mali dans le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et dans la quête permanente de santé optimale pour tous.
Depuis plus d’une décennie, GAVI œuvre aux côtés du Mali pour soutenir les efforts du gouvernement dans la politique de la couverture sanitaire.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-Assa Badiallo Touré, cette donation vient à point nommé car, dit-elle, elle permettra de renforcer les capacités opérationnelles des structures de santé dans le suivi des interventions de santé, en particulier de vaccination. « L’Alliance mondiale pour le vaccin et l’immunisation appuie notre département pour permettre aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes d’avoir un accès au vaccin et cela constitue un devoir pour nous gouvernants et partenaires d’œuvrer dans le renforcement des capacités opérationnelles des services de vaccination », a-t-elle rappelé avant d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à GAVI, qui, dit-elle, a toujours été aux côtés du Mali, malgré le contexte de réduction de financement.
GAVI est une organisation humanitaire composée de l’UNICEF, de l’Organisation de la Santé(OMS) et de la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle aide le Mali, à travers le Centre national d’immunisation(CNI) et l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé(UMRSS), dans l’acquisition, le stockage des vaccins et dans la vaccination des populations maliennes notamment des enfants via le PEV.
A Diamouténé


