Mali- Affaire Sécuriport: L’ex ministre Harouna Touré obtient la liberté provisoire
Placé sous mandat de dépôt, depuis octobre 2023, dans l’affaire dite Sécuriport, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, a bénéficié hier mardi 6 février 2024, d’une liberté provisoire contre le paiement d’une caution estimée à des centaines de millions de fcfa.
En effet, l’ancien ministre avait été inculpé par la Cour Suprême après deux jours d’audition suite à son présumée implication dans le dossier Securiport. De nombreuses sources avaient rapporté qu’une histoire de mail aurait permis d’établir une présumée responsabilité de l’ancien ministre Arouna Touré dans le sulfureux dossier de sécuriport. Il aurait toujours clamé son innocence, selon ses propres.Sa mise en liberté provisoire serait le fruit de paiement d’une caution d’environ 800 millions de fcfa , valeurs de quelques terrains.
Aussi, Une dizaine de personnes font l’objet d’inculpation dans ce dossier de fourniture de prestation de technologie pour la sécurité aéroportuaire consenti entre la société sécuriport LLC et l’Etat du Mali. La plus connue d’entre elles est le général de brigade, Salif Traoré, ministre de la sécurité au moment des faits.
Il est inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois alors que son collègue de l’équipement et des transports à l’époque, Mme Seynabou Diop, a été placée sous contrôle judiciaire.
Lors d’une intervention sur l’ORTM, le Procureur général de la Cour Suprême, Mamoutou Timbo, a expliqué que de nombreuses anomalies ont constatées dans l’exécution du contrat.
Le procureur avait aussi soutenu que les enquêtes ont permis de constater que dans le contrat « on a fait disparaître la page qui mentionne que l’État doit gagner 25% de la redevance sécurité ». Par conséquent, avait déclaré le procureur Mamoutou Timbo, « l’État a été privé de son pourcentage qui s’élève à près de 8 milliards de FCFA entre 2017 et 31 décembre 2022 ».
F D