Mali- Affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires: Bouaré Fily Sissoko condamnée à 10 ans de prison ferme

Après plusieurs mois de rebondissements, le procès de l’avion présidentiel et des équipements militaires a connu son épilogue, ce mardi 8 juillet 2025, avec la condamnation l’ancienne ministre des finances, Bouaré Fily Sissoko, à 10 ans de prison ferme.
Au Mali, la Cour d’assises sur le procès relatif à l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires a rendu son verdict.
Ainsi, Mahamadou Camara et Moustapha Drabo ont été acquittés.
Fily Sissoko et Nouhoum Dabitao ont été condamnés. Le premier à 10 ans de prison avec une amende de 500 mille francs, et le second à 7 ans de prison avec une amende de 300 mille francs.
Nouhoum, Amadou Kouma, Soumaila Diabi, Sidi Mohamed Kagnassi et Ben Barka ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.
Concernant l’ancienne ministre des finances, Bouaré Fily Sissoko dont le cas était suivi de prêt par beaucoup de Maliens, le procureur avait requis 20 ans de prison ferme contre elle.
Dans cette affaire, Bouaré Fily Sissoko a déjà passé 4 ans en détention provisoire.
Pour rappel, en 2021, la justice malienne a ouvert un dossier sur le détournement des fonds destinés à l’achat d’équipements militaires pour les Forces armées maliennes dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire. La justice accuse des civils et des militaires d’avoir detourné une partie de l’argent destiné à l’achat de ces équipements et d’avoir surfacturé l’avion présidentiel, acheté sous l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Le préjudice pour l’Etat malien est estimé à plusieurs milliards de FCFA.
F D