Mali: 12 cas de Zika confirmés
« Je vous informe de la confirmation de douze cas de Zika dont deux cas de co-infection (DengueZika) par le laboratoire de biologie moléculaire et génomique du Centre universitaire de recherche clinique (UCRC) de Bamako. Ces prélèvements analysés par l’UCRC provenaient du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital du point G de Bamako », indique le directeur général de la santé et de l’hygiène publique du Mali dans une lettre circulaire en date du mercredi 6 décembre 2023.
En effet, explique le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, à la suite des examens de routine de la dengue effectués par le laboratoire de I’UCRC, utilisant la méthode de Trioplex du RT- PCR pour identifier les virus de la Dengue, de Chikungunya et de Zika que ces cas ont été confirmés.
Les trois premiers cas ont été confirmés le vendredi 1er décembre 2023 et les neuf autres cas le lundi 4 décembre 2023. Ces douze cas proviennent du district de Bamako et de la région de Koulikoro.
Face à cette situation, les autorités sanitaires maliennes ont décidé de mettre en place des mesures préventives notamment la notification immédiate au niveau supérieur toutes informations relatives aux éventuels cas; la sensibilisation de la population et la promotion des gestes essentiels qui permettront d’enlever, de détruire ou de contrôler les habitats des larves du moustique vecteur; la prise en charge des éventuels cas et l’application stricte des techniques de soins en isolement.
La confirmation de ces 12 cas de Zika intervient à un moment où le Mali fait face une flambée des cas de la maladie de Dengue qui a fait déjà 6 morts dans le pays
Notons que selon l’Organisation mondiale de la Santé, le virus Zika est principalement transmis par les moustiques du genre Aedes, qui piquent surtout de jour. La plupart des personnes infectées par le virus Zika ne manifestent pas de symptômes. Pour celles qui en présentent, il s’agit généralement d’une éruption cutanée, d’un accès de fièvre, d’une conjonctivite, de douleurs musculaires et articulaires, d’un état de malaise et de céphalées, ces symptômes pouvant durer de 2 à 7 jours. L’infection à virus Zika pendant la grossesse peut entraîner une microcéphalie et d’autres malformations congénitales du nourrisson, ainsi qu’une naissance prématurée ou une fausse couche. L’infection à virus Zika est associée au syndrome de Guillain-Barré, à la neuropathie et à la myélite chez l’adulte et l’enfant.
En février 2016, l’OMS a déclaré la microcéphalie liée à la maladie à virus Zika urgence de santé publique de portée internationale, et le lien de causalité entre le virus Zika et les malformations congénitales a été confirmé. L’Organisation a déclaré la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale en novembre de la même année. Le nombre de cas de maladie à virus Zika diminue depuis 2017 à l’échelle mondiale, toutefois de faibles niveaux de transmission persistent dans plusieurs pays des Amériques et dans d’autres régions d’endémie.
A Diamouténé