Maladie de la Dengue : 537 cas positifs confirmés et 6 décès au Mali

Maladie de la Dengue : 537 cas positifs confirmés et 6 décès au Mali

« A la date du mercredi 29 novembre 2023, nous enregistrons 3 867 cas suspects de Dengue, 537 cas positifs et 6 décès ». Ces chiffres ont été donnés par le directeur général de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, lors de la conférence de presse, organisée, hier, par le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’évolution de la situation de la Dengue au Mali.

 

Selon le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, la Dengue pose aujourd’hui un problème de santé publique au Mali.

« Le premier cas de la Dengue a été enregistré au Mali en septembre 2023. A la date du mercredi 29 novembre 2023, nous enregistrons 3 867 cas suspects de Dengue, 537 cas positifs et 6 décès. 18 districts sanitaires sur 65 sont touchés par la maladie. L’épicentre de la maladie se trouve en Commune IV du District de Bamako. Les tests continuent. Cette situation est déplaisante pour nos services de santé », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « La communication, le dépistage de nouveaux cas, la prise en charge des cas positifs et le traitement de l’environnement (fumigation) se poursuivent. Les germes des maladies peuvent muter en apportant d’autres variant. Ce qui pose problème. La solution réside dans le changement de comportement. Il y a beaucoup de personnes qui ont été guéries de la Dengue, depuis le mois de septembre ».

Quant au Pr Sougalo Daou, infectiologue, il rappelle que la Dengue n’est pas une maladie nouvelle au Mali. « C’est une maladie virale. Il y a 4 types de virus qui donnent la Dengue chez l’homme. Un 5è virus a été découvert chez le singe. La période d’incubation est d’une semaine. La Dengue est une maladie transmissible, mais pas contagieuse. Elle est transmise par le moustique Aedes. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la Dengue, mais un traitement symptomatique », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le chargé de Communication du Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, Abdoulaye Cissé, a réaffirmé l’engagement de l’OMS à accompagner le Mali dans la lutte contre la Dengue.

« Nous nous tenons aux côtés du ministère de la Santé, depuis le mois de septembre. Tous les piliers de la réponse à cette maladie ont été activés. Nous travaillons à la mise en œuvre rapide d’un plan de communication qui prend en compte l’engagement communautaire pour lutter efficacement contre cette maladie parce que l’engagement communautaire a fait ses preuves pendant l’épidémie de la COVID-19 au Mali. La même stratégie va apporter ses fruits. L’OMS et le ministère de la Santé travaillent avec les autres ministères concernés notamment celui de l’Environnement », a-t-il précisé.

A Diamouténé

Media Elles