Maintenance des infrastructures pénitentiaires : Le CICR fait l’état des lieux de la situation avec les acteurs

Maintenance des infrastructures pénitentiaires : Le CICR fait l’état des lieux de la situation avec les acteurs

La Délégation du Comité international de la Croix rouge malienne (CICR) au Mali organise du 9 au 12 août 2022 à l’hôtel Millenium de Bamako, en partenariat avec la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES), un atelier sur « l’exploitation et la maintenance des infrastructures et équipements pénitentiaires au mali : défis et perceptives ».

La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Ibrahima Toungara en présence du Chef de la Délégation du CICR au Mali, Antoine Grand et du Coordinateur du programme Eaux et Habitats du CICR, Tiemogo Ouattara.
Cet atelier de 4 jours réunit des régisseurs de la justice et des agents de l’administration pénitentiaire de la DNAPES, de la Maison centrale d’arrêt (MCA), de Koulikoro, de Ségou, de Diola, de Mopti, de Gao, de Tombouctou et de Kenioroba.

Selon le Chef de la Délégation du CICR, Antoine Grand, l’objectif de cet atelier est de faire un état des lieux de la situation actuelle de la maintenance des infrastructures carcérales du Mali et réfléchir sur les perspectives à court, moyen et long terme. « Depuis 2013, le CICR travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali, à l’amélioration des conditions de détention dans les maisons d’arrêt visitées par le CICR », a-t-il indiqué.

«En partenariat avec les régisseurs de la justice et l’administration pénitentiaire, nous travaillons à ce que les conditions des détenus soient améliorées à travers la réhabilitation et la maintenance des infrastructures conformément aux lois maliennes. On peut avoir une prison ultra-moderne mais s’il n’y a pas de budget, la maintenance ne sera pas assurée. Le CICR ne fait ni dénonciation publique ni rapport sur ses visites dans les prisons », a-t-il ajouté.
Le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Ibrahima Toungara a remercié le CICR pour son appui.

« Depuis quelques années, nous nous sommes inscrits dans une dynamique de réhabilitation des infrastructures et équipements pénitentiaires. Il fallait cet atelier, pour mener la réflexion sur la situation actuelle de la maintenance des infrastructures pénitentiaires, qui est un défi quotidien pour nous. L’infrastructure est au cœur de nos préoccupations. Nous remercions le CICR pour son accompagnement », a-t-il déclaré.

Fatoumata Doumbia

Media Elles