Macina : La MSDS donne le sourire aux personnes déplacées internes
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a procédé, hier lundi 20 mai 2024, à la remise de vivres et de non vivres d’une valeur de 522 millions de FCFA, aux personnes déplacées internes du cercle de Macina.
Cette donation, destinée à 1 400 ménages déplacés, est composée de 2 992 Kits abris, 200 Kits de dignité, 1000 Kits scolaires, 250 tonnes de kits alimentaires, 432 Kits NFI. La valeur des produits alimentaires s’élève à 522 millions de FCFA
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, à travers la mise à disposition des intrants, des abris, de kits non alimentaires et alimentaires, son département veut surtout contribuer à améliorer les conditions de vie et surtout de résilience des personnes déplacées interne du cercle Macina et créer ainsi les conditions d’accès à l’eau et l’hygiène dans les différents sites de de PDI de Macina et de Kokry.
« Cette cérémonie magnifie le bon partenariat entre mon département et l’ensemble des acteurs humanitaires du Mali. Ce partenariat traduit la volonté fermement affichée des plus hautes autorités du Mali, d’inscrire l’amélioration des conditions des personnes déplacées internes et de toutes les victimes de la crise multidimensionnelle au centre de leurs préoccupations.», a-t-elle déclaré.
Aussi, a-t-il réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour ramener la paix et la sécurité dans notre pays.
« Sur le plan sécuritaire, le gouvernement mettra tout en œuvre en vue de ramener la paix et la sécurité dans les foyers de tensions, afin que chacun puisse retourner dans sa localité volontairement et dans la plus grande dignité », a-t-elle martelé.
Elle a profité de l’occasion pour appeler les pouvoirs publics, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les communautés à conjuguer leurs efforts et à soutenir les autorités de la Transition.
Enfin, elle a remercié les partenaires et les acteurs humanitaires pour leur appui constant au gouvernement malien dans le cadre du soutien aux personnes déplacées internes en général et à celles de Macina en particulier.
MSDS