Lutte contre les violences basées sur le genre(VBG) : Bientôt la 2ème saison de « Danse inlassable » disponible
Le Coup de clap de la 2ème saison de la série télévisée « Danse inlassable » ou «Don ni Dongoma » a été donné, le jeudi 23 mars 2023 Senou. Produite avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative Spotlight sous le leadership du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), la série télévisée « Danse inlassable » vise à sensibiliser sur la prévention de la violence basée sur le genre(VBG).
L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Barth Ouvry a salué les efforts du gouvernement et de la société civile malienne dans la lutte contre les violences basées sur genre. « De nombreux efforts ont été consentis par l’Etat et tous les partenaires notamment les organisations de la société civile (OSC) et surtout les communautés à la base pour minimiser les actes de violences basées sur le genre au Mali », a-t-il déclaré.
Il a aussi réaffirmé l’engagement de l’UE à accompagner le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans la lutte contre les VBG.
Le Chef de cabinet du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Boubou Guouro Diall a rappelé, citant la dernière Enquête Nationale Démographique et de Santé du Mali (EDSM), que « 73 % de filles de 0 à 14 ans et 89 % de femmes en âge de procréer ont subi la pratique de l’excision et 18 % de filles sont mariées avant d’atteindre les 15 ans. Plus de 50 filles sont mariées avant d’atteindre la majorité. Près de la moitié des femmes soit 49 % sont victimes de violences physiques, sexuelle et émotionnelle. Parmi ces femmes, environ 68 % n’ont jamais demandé d’aide ».
Ces statistiques alarmantes, a-t-il précisé, ne représentent pourtant qu’une infime partie des cas de VBG réellement perpétrés à l’égard des femmes, filles, garçons et hommes sur le territoire national. « Cet état de fait est imputable en partie par l’enracinement des VBG dans les mentalités des populations ainsi que la non dénonciation des cas », a-t-il déploré.
Boubou Guouro Diall s’est réjoui du programme Initiative Spotlight, qui selon lui, est le résultat du partenariat entre l’Union européenne, les Nations unies, et l’Etat malien avec « comme vision commune l’élimination de toutes les formes de Violences Basées sur le Genre au Mali ».
Pour rappel, la 1ère saison de 52 épisodes produite en 2021 et diffusée sur la chaine de télévision nationale ORTM a montré que la série constitue un outil efficace pour le dialogue et la sensibilisation sur les normes sociales négatives, de genre et les pratiques culturelles qui légitiment, reproduisent et tolèrent la violence contre les femmes et les filles. Son succès et l’enthousiasme généré chez les populations a suscité sa diffusion sur d’autres chaines de télévision en 2022 notamment Africable et Renouveau TV. C’est fort de cette réussite qu’il a été décidé de produire une saison 2.
A D