Lutte contre l’épidémie de Dengue au Mali : L’OMS et le ministère de la Santé engagés à interrompre la transmission du virus

Lutte contre l’épidémie de Dengue au Mali : L’OMS et le ministère de la Santé engagés à interrompre la transmission du virus

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Dengue, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a, en compagnie du représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr Christian Itama, procédé, le mardi 19 décembre 2023, au lancement de l’opération de fumigation du site des déplacés de Faladié en commune VI du district de Bamako.

 

L’objectif de cette opération est de briser la chaine de contamination du virus de la maladie de la Dengue à travers la fumigation et la pulvérisation du site avec des produits anti moustiques.

Le Mali fait face à une épidémie de Dengue, depuis 4 mois. Elle est combinée, depuis 3 semaines, au virus Zika. Le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali et le gouvernement à travers le ministère de la Santé et du Développement social sont engagés dans la lutte contre l’épidémie de Dengue au Mali dont les premiers cas ont été confirmés en septembre 2023. C’est dans ce cadre qu’une opération de fumigation a été lancée, la mardi dernier sur le site des déplacés à Faladié, en commune VI de Bamako, épicentre de l’épidémie au Mali.

« L’épidémie de Dengue est une très grande préoccupation actuellement au niveau de l’OMS. Au niveau de la région africaine, il y a environ 10 pays qui ont notifié des cas de Dengue parmi lesquels il y a 5 qui sont vraiment en épidémie active. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cap vert », a fait savoir le représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, Dr Christian Itama.

Impliquer la communauté dans la lutte contre l’épidémie

Dr Christian Itama a souligné l’importance de l’engagement communautaire dans la lutte contre l’épidémie de Dengue.

Selon lui, l’interruption de la transmission du virus de la Dengue ne se fera pas sans l’implication de la communauté. « L’OMS fait un effort pour la mobilisation des ressources afin de lutter contre l’épidémie de Dengue au Mali. On va continuer à faire des plaidoyers pour qu’ensemble nous continuons à faire la lutte pour que la tendance de cette épidémie puisse s’inverser et qu’on arrive à l’interruption de la transmission de ce virus au niveau du Mali », a-t-il indiqué.

Dans notre stratégie, a précisé Dr Itama, il faut qu’on aille jusqu’au niveau de la communauté. « Il faut que la communauté comprenne correctement de quoi il s’agit concernant cette épidémie. Quelle est la mode de transmission, la mode de prévention ? Et quand la communauté a bien compris cela, il sera plus facile pour nous d’inverser la tendance. C’est à ce titre que nous investissons dans la communication, la sensibilisation au niveau de la communauté et ça va contribuer de façon efficace dans la lutte contre cette épidémie », a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a invité les populations à observer les mesures d’assainissement parce que, dira-t-elle, les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes. « Il faut sensibiliser les populations parce que de plus en plus elles seront en face des personnes qui viendront avec des choses pour pulvériser les lieux. Il faut leurs dire que c’est quelque chose qui est calculé et qu’on fera le maximum pour épargner les personnes et détruire les moustiques », a-t-elle assuré.

A la date du 17 décembre 2023, le Mali enregistre 730 cas confirmés de Dengue dont 30 décès et 20 cas confirmés du virus Zika. Pour le moment, il n’y a pas eu de décès lié au virus Zika au Mali. Actuellement, l’épidémie de Dengue touche les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako, la capitale du Mali.

A Diamouténé

Media Elles