Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19 au Mali : L’UMRSS et le RAES lancent la campagne de communication intégrée «360°»

Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19 au Mali : L’UMRSS et le RAES lancent la campagne de communication intégrée «360°»

L’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS), en partenariat avec le Réseau africain pour l’éducation et la santé (RAES) a lancé, le mercredi 13 septembre 2023, à l’hôtel Radisson Collection, sa campagne de communication intégrée sur le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19 au Mali, dénommée « Campagne à 360°». Elle va s’étaler du 18 septembre au 31 octobre 2023 et sera axée sur 3 piliers : la sensibilisation, la prévention et l’accès aux soins.

 

Selon la représentante de la directrice exécutive de RAES, Rabiatou Sangaré, cette campagne permettra de renforcer le niveau de communication sur les 4 maladies, à savoir le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19 au Mali, afin d’obtenir de meilleurs résultats programmatiques en termes de prévention, de dépistage et de prise en charge.

« Nous voulons augmenter le niveau de connaissances des populations sur les maladies et donner des indications sur les moyens de prévention et de prise en charge, et susciter le débat au niveau des médias de masse, du digital et du communautaire pour déconstruire les stéréotypes et fausses croyances autour de la vaccination et encourager l’adoption de comportements positifs », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le coordinateur de l’UMRSS, Dr Mohamed Berthé, a insisté sur l’importance de la communication dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH/Sida et la Covid-19.

« Sans la communication, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs. Les indicateurs nous rappellent que le dispositif mis en place n’est pas assez robuste. Il faut corriger cela pour atteindre nos objectifs. Cette campagne de communication 360° est une première. Si l’impact se fait sentir, elle sera suivie par d’autres. Nous recherchons l’effet boule de neige », a-t-il fait savoir.
Et de préciser: « La campagne 360° durera du 18 septembre au 31 octobre 2023. Elle est axée sur 3 piliers à savoir: la sensibilisation, la prévention et l’accès aux soins ».

Pour rappel, l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) du ministère de la Santé et du Développement social et l’ONG Réseau africain pour l’éducation et la santé (RAES) se sont accordées pour formuler et conduire une vaste campagne de communication, dénommée « campagne 360°» au Mali sur les maladies subventionnées par le Fonds mondial (VIH/Sida, Tuberculose, Paludisme et le Covid-19) entre Mars et Octobre 2023. Cette campagne a été formulée sur la base de l’expérience et des leçons apprises par l’ONG au cours de ses années d’expérience en matière de SBCC (Social Behavior Change Communication/Communication pour le Changement de Comportement).
Entre mars et août 2023, le RAES s’est attelé à la conception de la stratégie de la campagne, à la mobilisation des partenaires devant appuyer chaque volet de la campagne ainsi que la production des contenus clés de la campagne que sont une « minisérie-TV », les « baronis » série radio et les éléments pour la campagne digitale.

A Diamouténé

Media Elles