Lutte contre le VIH SIDA, la tuberculose et le paludisme au Mali : Le Fonds mondial planifie ses activités de la nouvelle subvention

Lutte contre le VIH SIDA, la tuberculose et le paludisme au Mali : Le Fonds mondial planifie ses activités de la nouvelle subvention

L’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) organise du  4 au 9 décembre 2023, un atelier de planification opérationnelle des activités de GC7/C19RM et d’orientation sur le Manuel harmonisé de gestion avec les partenaires de mise en œuvre du niveau central et les directions régionales de la santé.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo ; en présence de Kirova Maria, directrice Impact Afrique de l’Ouest et du Centre au Fonds mondial ; et de Sonia Florisse, gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial au Mali.

Selon la directrice Impact Afrique de l’Ouest et du Centre au Fonds mondial, Kirova Maria, le Fonds mondial a alloué plus de 180 millions d’Euro au Mali dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme pour la période de 2024 à 2026 et qu’il y a une opportunité pour le Mali d’investir plus de 50 millions d’Euro pour le renforcement de son système de santé.

« Nous sommes en début du cycle et aujourd’hui, on a l’opportunité de se joindre à l’atelier de planification. C’est impressionnant de voir la diversité des participants et le plus important, on a la participation de toutes les directions régionales de la santé au Mali », a-t-elle déclaré.

Et de saluer « les progrès très importants au Mali dans la lutte contre ces trois  maladies. Je veux souligner le progrès qui a été fait quand il s’agit du renforcement du système de santé et en particulier dans le domaine du système de santé primaire. En plus, c’est important de souligner l’engagement communautaire et le soutien au système de santé communautaire. On continue de travailler avec les partenaires au Mali pour soutenir la lutte contre les 3 maladies, mais aussi pour préparer la riposte contre les futures pandémies ».

Quant au secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, il a fait savoir que ce  financement accordé au Mali par le Fonds mondial va permettre de renforcer la lutte contre les maladies et particulièrement contre le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme puisque c’est un engagement.

« Il y a des maladies là-dans que nous voulons éliminer pendant une période bien donnée et d’autres que nous voulons contrôler. Cela va nous permettre encore une fois de renforcer les différentes stratégies novatrices. Le contexte du Mali a totalement changé même celui du mondial aussi a beaucoup changé. Les stratégies aussi doivent s’adapter à ces contextes », a-t-il affirmé.

Pour mieux utiliser ces ressources de façon optimum, a expliqué Dr Guindo, ils doivent opter  pour une stratégie novatrice qui leur permet de décentraliser au maximum ce financement pour atteindre la population en général et les principales cibles en particulier.

« Pour ce faire, il y a toujours un accompagnement bien attendu de la lutte contre les maladies par la disponibilité des médicaments de qualité et des ressources humaines de qualité. C’est le maillage de tout cela qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Mali a adressé une demande de financement au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, dans le cadre du GC7 2024-2026.

Le Fonds mondial octroyé au Mali un montant de 111 024 991 € pour lutter contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme et la mise en place de systèmes résistants et pérennes pour la santé. Trois principaux récipiendaires ont été retenus pour la mise en œuvre de cette allocation à savoir : l’UMRSS, ARCAD santé plus et CSLS- TBH/Plan international Mali (PIM)

A .Diamouténé

Media Elles