Lutte contre le travail des enfants : SOLI-AM à la rencontre des enfants de Garantiguibougou
En vue d’informer et de sensibiliser sur le travail des enfants, l’Association Solidarité envers les Aide-ménagères (SOLI-AM) a organisé, le jeudi 12 décembre 2024, une rencontre d’échange avec des enfants de Garantiguibougou en commune 5 du district de Bamako.
L’Association Soli-AM est sur tous les fronts pour la promotion et la protection des droits de l’enfant notamment ceux des jeunes filles aide-ménagères. C’est ce cadre que les membres de SOLI-AM étaient devant des enfants de Garantiguibougou afin de les sensibiliser sur les pures formes de travail auxquelles ils peuvent être exposés.
Selon la directrice de SOLI-AM, Mme Samaké Berthe Bagayoko, la protection des enfants relève de la responsabilité des parents. « Ils doivent aider les enfants à s’épanouir. La pure forme de travail pour un enfant est le travail qui dépasse ses capacités physiques», a-t-elle expliqué, affirmant que tout travail qui peut empêcher l’enfant d’être à l’école, nuit à son avenir. « Ces travaux doivent être interdits aux aide-ménagères. Je demande à tous les parents de traiter les enfants de la même manière, particulièrement les aide-ménagères qui ont l’âge d’aller à l’école. Il faut trouver un moyen pour qu’elles puissent retourner à l’école. La place d’un enfant est à l’école mais pas pour faire des travaux domestiques » a rappelé la directrice de SOLI-AM.
Pour sa part, le représentant du chef de quartier de Garantiguibougou, Polin Samaké a salué les efforts de SOLI-AM dans la protection des droits des jeunes filles aide-ménagères. « SOLI-AM est toujours aux côtés des enfants. Elle a aidé certains enfants de Garantiguibougou qui sont devenus des policiers, aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants envers SOLI-AM parce que les enfants présents apprendront les conséquences du travail sur un enfant ».
Quant à la représentante de la CAFO de la commune 5,Mme Traoré Maïmouna Togola, elle a dénoncé le travail des enfants et appelé tous les acteurs à protéger les enfants contre ce fléau.
Cette activité a été organisée avec l’appui de World Vision, Terre des Hommes, Sos village enfants.
D Sanogo