Lutte contre le travail des enfants : Save The Children outille des membres de la COMADE

Lutte contre le travail des enfants : Save The Children outille des membres de la COMADE

Save The Children a organisé du 26 au 28 mars 2021 à l’hôtel Cinquantenaire de Sikasso un atelier de renforcement de capacités techniques des membres de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) de Bougouni et de Sikasso en matière de plaidoyer, de protection de l’enfant et de suivi de la Convention relative aux droits des enfants (CDE).
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la promotion femme de Sikasso, N’Faly Doumbia en présence du représentant du maire de Sikasso, Diafara Berthé et du président de la COMADE, Antoine Akplogan.
L’objectif de cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet : « Travail Pas Affaire d’Enfant (TPAE) » de Save The Children, est de renforcer les capacités de 30 membres de la COMADE en matière de plaidoyer pour la protection de l’enfance en général et de lutte contre le travail des enfants et le suivi de la CDE en particulier. Les trois jours de travaux ont permis entre autres de : orienter les membres de la COMADE de la région de Sikasso sur le plaidoyer basé sur les droits de l’enfant ; outiller les participants sur les techniques de plaidoyer- lobbying afin de faciliter l’atteinte des résultats 2 et 3 du projet TPAE ; partager avec les membres de Sikasso le plan d’action de plaidoyer élaboré pour la mise en œuvre des activités du projet TPAE.
Le président de la COMADE, Antoine Akplogan a insisté sur l’importance de protéger les enfants contre tout type de travail, qui viole leurs droits. « Nous nous battons de tous nos forces pour la protection des enfants dans notre pays », ajoute-il.
Selon le représentant du marie de Sikasso, Diafara Berthé, « on ne parlera jamais assez de sauvegarde ou travail des enfants. Il est indispensable, que les politiques et les stratégies adoptées, soient soutenues par tous les acteurs de protection de l’enfant. Pour avoir le résultat escompté il faut également faire le plaidoyer au niveau des collectivités de base et des employeurs des enfants ».
Le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Sikasso, N’Faly Doumbia a salué les efforts de Save the Children et de la COMADE dans le cadre de la protection des enfants dans notre pays avant de réaffirmer l’engagement des autorités à accompagner toute initiative allant dans ce sens.

F Doumbia

Media Elles