Lutte contre le tabac au Mali : L’OMS dissémine le plan stratégique multisectoriel
Le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, en partenariat avec la direction générale de la Santé et de l’hygiène publique, a organisé, hier mardi 21 novembre 2023, un atelier de dissémination du plan stratégique multisectoriel de lutte contre le tabac au Mali.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Bacary Moussa Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, en présence du représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama ; et du secrétaire général du Réseau de lutte contre le tabac au Mali, Aboubacar Hamidou.
Selon le représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christain Itama, la lutte antitabac demande une forte volonté politique ainsi que la participation de la société civile.
« La lutte antitabac est multisectorielle et s’articule autour de certaines stratégies entre autres, la lutte contre le commerce illicite du tabac, la réduction de la consommation, la taxation supplémentaires des produits du tabac afin de financer la santé de la population, les interdictions formelles de parrainages et des publicités », a-t-il indiqué.
Pour lutter contre l’épidémie de tabagisme, explique Dr Itama, « Les États membres de l’OMS ont adopté la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en 2003. À ce jour, 182 pays sont Parties à ce traité. Le Mali se place parmi les premiers pays ayant atteint un niveau élevé de progrès dans la région africaine de l’OMS ».
Et de poursuivre : « L’OMS a mis au point le package technique dénommé MPOWER, conçu pour aider les pays à mettre en œuvre les mesures de réduction de la demande de la Convention-cadre de l’OMS sur la lutte antitabac. Au Mali, bien que des efforts restent à fournir dans la lutte contre le tabagisme, nous saluons et félicitons les grandes réalisations faites dans ce domaine par le gouvernement et les réseaux de la lutte antitabac du Mali à travers les 6 médailles décernées par l’OMS ».
Dr Itama a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de l’OMS à œuvrer aux côtés du gouvernement pour l’amélioration du bien-être de la population malienne en général dans la lutte contre les maladies non transmissibles en particulier de la lutte anti-tabac pour une meilleure santé de la population malienne.
Bacary Moussa Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, a invité les participants à s’approprier le plan stratégique multisectoriel de lutte contre le tabac au Mali avant de remercier l’OMS pour son appui constant au gouvernement du Mali dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.
Rappelons qu’au Mali en 2016, selon l’OMS, la prévalence du tabagisme est estimée à 13% à partir de 15 ans. Il faudrait savoir que le tabac est la cause majeure des maladies non transmissibles qui constituent environ 30% des causes de décès parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires qui viennent en tête avec 12%.
A Diamouténé