Lutte contre le paludisme: Le Mali dispose d’un second vaccin efficace à 73%

Lutte contre le paludisme: Le Mali dispose d’un second vaccin efficace à 73%

Le Mali dispose désormais d’un second vaccin contre le paludisme. Il s’agit du R21-Matrix-M, efficace à 73% . Ce vaccin a été présenté aux hommes de médias, la semaine dernière, par le Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC).

Selon les responsables du centre, ce nouveau vaccin a une efficacité de plus de 73%. Il a été testé sur 1200 enfants de 5 à 36 mois au Mali, dans les unités de recherche clinique de Bougouni et de Welessebougou.

Recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, le R21-Matrix-M devrait être mis dans les prochains mois dans le programme de vaccination, avec comme objectif de vaincre le paludisme d’ici 2030 affirme Professeur Alassane Dicko, Chef de l’unité de recherche clinique de Welessebougou et Bougouni.

« Les résultats montrent déjà une forte efficacité de ce vaccin. En terme de sécurité, le vaccin est sûr. L’Organisation Mondiale de la Santé vient de le recommander», rassure Pr Dicko. Le médecin-chercheur ajoute que « le vaccin est attendu à être mis dans le programme de vaccination. Il va être disponible en quantité et à un coût abordable».

Selon le centre de lutte contre le paludisme, 100 millions de doses de ce nouveau vaccin sont attendues en 2024. Signalons que le R21-Matrix-M a été produit par l’institut de sérum d’Inde et mis au point par l’Université d’oxford au Royaume Uni. Il est le second vaccin après le RTSS aussi testé efficace.

Notons que le paludisme constitue la première cause de morbidité (43%) et de mortalité (27%) au Mali (DHIS2-2022). En 2022, un total de 3 771 426 cas de paludisme confirmés a été enregistré dont 1 197 864 cas graves et 1 498 décès, soit un taux de létalité hospitalière de 1,25% (DHIS2-2022). En 2021, selon l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Mali, (EIPM), la prévalence nationale du paludisme est estimée à 19% avec une disparité entre les régions. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées par cette maladie. Du point de vue clinique, on estime à environ 2 épisodes de paludisme en moyenne par enfant (0-5ans) et par saison de transmission (hivernage). Sur le plan économique, le paludisme affecte la croissance économique annuelle de notre pays d’environ 1,3 % du fait de l’absentéisme au travail ou à l’école.

A Diamouténé

Media Elles